Podcast e-commerce


Ecrire un livre c'est déjà un sacré exploit. Alors en plus écrire un livre sur le marketing web ça mérite vraiment une interview dans ce numero 6 de Checkout.

J'ai oublié de demander à Serge pourquoi il a choisi un tel sujet alors que visiblement une bio de DSK lui aurait assuré un ROI bien meilleur.

Bonne écoute.

 

Ratios e-commerce


En discutant avec des amis du web autour d'un verre il y a quelques jours, nous en somme venu à parler de la rentablitié du e-commerce (ou plutot la non rentabilité)  et des ratios de base.

Même si d'un univers produit à l'autre il est très difficile de comparer les marges ou le taux de commission des affiliés, il y a quand même quelques indicateurs qu'il est bon d'avoir en tête quand on travaille dans le secteur ou quand on envisage de s'y lancer:

  • Chiffre d'affaires par salarié: En moyenne en France les sites web marchands tournent autour de 800k€ par employé. Si vous avez une boîte de 3 personnes, ça fait un CA moyen de 2.5M€ environ. Evidemment si vous vous lancer dans le discount il va falloir plutôt se fixer des objectifs de 1.2M€ voire 1.5M€ par employé pour rester dans la course. A l'inverse, un positionnement haut de gamme ou exclusif peut permettre d'abaisser ce seuil dans le calcul du point mort. En tout cas il ne faut pas raisonner en eCommerce avec les ratio d'une agence de webmarketing...
  • Le panier moyen se situe entre 80 et 90€. Plus le volume de vente et la taille du catalogue augmentent et plus l'e-marchand s'en rapproche. A moins de vendre des biens numériques, le poids des frais de transport est pour beaucoup dans ce montant moyen qui reste finalement assez élevé.
  • Le taux de contact, c'est à dire le nombre d'appels, d'emails et de sessions de chat reçus rapporté au nombre de commandes sur la même période. Les grands acteurs de la VAD historique (sur catalogue) arrivent en optimisant les process à descendre en dessous de 0.3 d'après ce que l'on raconte au coin du feu dans les chaumières en hiver. Faites le calcul chez vous et vous verrez combien de temps vous pourriez consacrer à vendre si vous optimisiez cela pour arriver au même niveau... 
  • Le chiffre d'affaire par serveur: C'est un ratio qui commence à devenir intéressant de benchmarker avec le nombre croissant de logiciels dont la licence se paye en fonction du nombre de machines déployées  (Magento Entreprise) ou en mode SAAS (Wizishop, Oxatis...). Je ai tendance à observer que ça tourne entre 1 et 5 M€ par serveur mais peut être que certains ont des exemples de performances qui vont bien au dela ?
  • Le taux de transformation. Entre 0.5% et 2% c'est normal. 3 à 4% c'est exceptionnel. Sans nul doute le plus simple à mesurer avec tous les outils de statistique gratos type GoogleAnalytics mais aussi le plus dur à faire monter durablement.

Cette liste est bien incomplète mais ça donne un point de départ pour partager et réfléchir un peu apres le salon e-commerce, non ?

Podcast e-commerce n°5


Un nouvel épisode de Checkout, le podcast dédié au e-commerce est en ligne. Pas d'invité cette fois-ci, juste Maxime & Mathilde avec qui j'ai partagé quelques opinions sur les nombreuses news de l'été.

Merci à XPrime qui réalise l'arrangement à chaque fois !

Wikio disparait, Ebuzzing décolle


Quinze jours apres l'arrivée de Google Panda, la levée de fond record de Ebuzzing démontre une belle anticipation. Bye bye Wikio group et belle vie à Ebuzzing !

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Electromenager: But + Selectis = 1ere puissance d'achat en France


Rapprochement important qui vient d'être officialisé dans le secteur de la distribution electroménager et high-tech: L'enseigne But va rejoindre au 1er janvier 2012 la centrale Selectis (regroupant déjà notamment GPdis et Ubaldi).

De fait, Selectis devient la 1ère centrale d'achat en France sur l'électroménager avec près de 15% de parts de marché en volume (devant Darty donc !) et le n°2 sur la TV avec 10% de PDM. Des chiffres impressionnants:

213 magasins But + 1 000 magasins de proximité servis au travers de Selectis

1 Milliard d'euros d'achats annuels uniquement sur l'univers blanc & brun

Après le rachat des magasins Saturn par HTM-Boulanger, c'est une autre étape majeure de consolidation du secteur. La taille devient un avantage concurrentiel déteminant quand les produits subissent d'importantes déflations car seul le volume peut permettre de compenser la perte de valeur.

Autre article sur le sujet sur LSA 

Interview des dirigeants dans Neomag.





A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


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