« janvier 2005 | Accueil | mars 2005 »

11 entries from février 2005

24/02/2005

Discounteo recommandé par l'Internaute

3_1 Je découvre avec plaisir et surprise ce matin cette page de l'Internaute qui recommande Discounteo pour les achats d'équipement de cuisine.

Un grand merci à l'Internaute pour être le premier média sur le net à parler de Discounteo ! (apres mon blog...)

Dommage qu'il y ait une petite faute d'orthographe dans le texte (incluent et non inclus): je ne vais pas bouder mon plaisir pour si peu !

23/02/2005

Question qui tue

Echange avec un chargé de clientèle de la poste aujourd'hui au téléphone:
- Et le nom de votre société c'est quoi ?
- Discounteo, D-I-S-C-O-U-N-T-E-O
- Ok et pourquoi ça s'appelle Discounteo ?
- ...

J'aurais du lui demander pourquoi La Poste s'appelle La Poste mais elle m'a laissé sans voix sur le coup.
D'ailleurs je me demande effectivement quelle est l'origine du mot Poste. Si quelqu'un sait...

22/02/2005

Omnigooglization

L'annonce par Google de son projet de mise en ligne de plusieurs milliers de documents d'universités américaines provoque quelques remous ces jours ci dans la presse, la radio et dans les blogs bien sur (voir également pour l'origine du fil).

Le président de la BNF a réagit en appelant à une alternative européenne.

Bien ! (notons au passage qu'une université anglaise est dans le lot, et pas de française ce qui accentue peut être également certaines réactions)

Cependant je crois pas qu'il n'a pas été attendu pour que Bruxelles commence à se préoccuper de cet enjeu. Pour exemple l'appel en mars dédié au financement de projets R&D dans le domaine du web sémantique (recouvrant les problématiques d'indexation et acces) qui est le second budget (110 millions d'euros) apres la téléphonie mobile, autre fer de lance de l'industrie européenne.

De plus, j'ai eut l'occasion d'assiter à des réunions sur ce sujet lors de l'IST event en novembre dernier à la Haye. Les équipes de recherche européenne n'ont pas attendu l'annonce de Google pour prendre conscience du challenge stratégique et technologique que représente la future génération d'indexation de la connaissance en ligne.

Enfin, l'initiative de Google n'est pas la première du genre à ouvrir la porte vers une structuration du savoir universel pilotée par les industries US. Citons également le fameux projet Webfountain d'IBM visant à répliquer et analyser tout le web afin d'en dégager de l'information stratégique.

Ce qui est le plus génant dans tout cela c'est que l'on retrouve le problème général de la politique d'innovation en Europe: Les crédits publics sont là (ça pourrait être mieux certes, mais c'est pas négligeable vis à vis des US, de la Chine ou du Japon) mais pas les financements privés.

Aujourd'hui un acteur comme la BNF n'a aucun industriel Européen convaincu par l'intérêt économique qu'il pourrait dégager d'une telle entreprise s'il la placait au coeur de sa stratégie. Aux US c'est le contraire du fait de la très puissante industrie logicielle.

Si Google ou IBM se lancent dans ces défis c'est qu'ils ont imaginé des modèles rémunérateurs associés: Capitalisation sur sa position de leader rentable pour Google, offre d'intelligence stratégique défiant toute concurrence pour IBM...

Il serait logique que Microsoft prépare également quelquechose dans ce domaine.

Pour en revenir donc à l'Europe, la solution pour rester dans la compétition passe donc à mon avis par l'adoption du traité constitutionnel européen qui permettrait de créer et soutenir plus efficacement des politiques industrielles claires sur le modele d'EADS dans la défense. (Pierre Bilger explique ça très bien sur son blog)

On pourrait alors envisager de voir émerger un acteur de poids dans la société de l'information en bénéficiant de la convergence des systèmes d'informations (mobile / internet) autour d'acteurs comme France-Telecom.

Un tel consortium à l'échelle européenne pourrait accompagner une alternative crédible aux initiatives US. Le financement public serait nécessaire pour garantir les enjeux sociaux et culturels mais le moteur économique serait également présent pour avancer au rythme nécessaire alors qu'ajourd'hui il fait cruellement défaut.

Affiliation

Maintenant que le site est lancé, le challenge des semaines à venir est de faire monter l'audience évidemment.

Le système de l'affiliation est une pratique plus que courante sur le web. Ce n'est pas la seule que j'envisage, loin de là,  mais elle me semble incontournable.

J'ai relevé sur neteconomie ce matin que Alapage.com avait opté pour développer sa propre plate-forme d'affiliation, contrairement à la plupart des autres sites qui font appels à des société spécialisées telles que Trade-doubler, Cibleclick, Netaffiliation, First coffee...

Vu l'effort que cela représente de gérer une communauté d'affilié, je ne comprend pas l'intérêt pour un cyber-marchand de faire ça lui même. Il y a déjà suffisement à faire avec les clients qui sont la priorité n°1 !

C'est un autre métier je crois.  Par contre je suis preneur de vos suggestions pour animer ma future communauté d'affiliés surtout si vous faites déjà partie de ce type de système ou que vous avez une expérience avec l'une de ces plate-formes.

19/02/2005

Gmail

GmailMerci à Giao pour m'avoir reflié une invitation Gmail.
Quel bohneur de ne plus se poser la question de la boite mail pleine à craquer !
En plus l'interface est simple et agréable, tout ce qui a fait le succes de Google.


18/02/2005

Mobile check-in

Siemens et SITA viennent de mettre au point un service de check-in sur téléphone portable pour la compagnie aérienne brézillienne TAM. Ce service permet même de choisir son siège dans l'avion.

Une très bonne idée qui va à mon avis mettre peu de temps à devenir un standard. Encore faut il n'avoir pas de bagage à faire enregistrer ! Mais puisque bientot le téléphone portable fera brosse à dent et range chemise, finie la queue à l'aéroport !

Electronique grand public aux US

Un rapport très intéressant sur l'électronique grand public aux Us que je viens de lire indique quelques unes des tendances récentes du marché sur lequel Discounteo vend désormais (mais pour l'instant en France métropolitaine uniquement):

Logo_bis_copier- Ce marché qui regroupe à la fois de la TV, ordinateurs domestiques, appareils photos numériques... garde une croissance à 2 chiffres outre-atlantique (+12.5%)
- Aux US, la dépense annuelle moyenne par habitant pour ce type de bien est de 600$.
- Sur le dernier trimestre 2004, les prix des écrans plats s'est éffondré de 20%

Au delà du racourcissement incroyable du cycle de vie de ces produits, ce que j'ai trouvé intéressant dans ce document est la présentation claire des enjeux de la bataille sur les standards qui s'est engagée: quelles technologies sont en lice, quelles sont leur principales différences.

De même que dans les années 80-90, l'affontement avait été sérieux sur les normes des magnétoscopes, aujourd'hui c'est deux domaines qui sont en plein dans la tempête:
- Les technologies d'affichage sont utilisées dans des formats différents. Dans ce domaine en tres forte innovation, il est bien difficile de dire ce qui sera utilisé dans 3 ans tellement l'usage peut faire le succes ou l'echec d'alternatives comme les solutions souples à venir
- Les technologies de communication wireless. Dans ce domaine UWB fait figure d'outsider sérieux. Si aoujourd'hui beaucoup de monde connait Bluetooth dans le grand public, j'ai bien peur que son adoption ne soit pas encore suffisemment établie pour endiguer la montée en puissance potentielle de UWB qui pourrait ouvrir un champ d'application vraiment tres large du fait de son modèle alternatif très original.

15/02/2005

Df6 - e5

Cette année je profite de ce blog pour poster mon coup d'échec.

La partie commencée en 1994 au fin fond de la Savoie m'oppose à Cedric Chavanne, vieux filou réfugié à Hawaii qui mijote son PhD.

A raison d'un coup par an et d'une année cafouillante, nous voici au tournant du 10ème coup qui voit les noirs (donc moi) enfin dégager une position légèrement avantageuse.
C'est donc avec peu d'hésitation que je place ma dame au centre afin de lancer mon plan de contre-attaque qui devrait anéantir mon adversaire surfeur d'ici 2015...

Tout l'historique est résumé sur une page accessible via l'image. J'ai pas réussi à integrer tout ce javascript directement dans le post. Les styles du site de Typepad posent probleme, dommage... Peut être que d'ici 1 an je maitriserai mieux l'interface.

Alors Cedric qu'en dis tu ?

(ps: Si quelqu'un sait comment virer la page blanche intermédiaire, faites moi savoir)

13/02/2005

Manque de temps

Paradoxalement c'est quand on a le plus de choses à écrire qu'on trouve le moins de temps pour le faire.

Bref ces derniers jours à été enfin mis en site la première version stable du site de e-commerce Discounteo.
L'objectif est maintenant de le faire évoluer en fonctionnalités pour qu'il atteigne un niveau equivalent aux principaux concurrents ce printemps.
Les premières commandes se sont toutes bien déroulées mais demandent beaucoup de minutie pour bien valider et améliorer les processes.
La recherche d'une nouvelle implantation du siège en région lyonnaise prend également pas mal de temps.

Je suis preneur des suggestions & critiques constructives (bien que j'en ait dejà pas mal).

08/02/2005

Devinez à quoi je pense

Ce matin je découvre dans ma boîte mail un site amusant qui devine l'objet auquel on pense en vingt questions. Je me rappelle avoir codé un système expert semblable il y a un plusieurs années portant uniquement sur les animaux. ça reste toujours impressionnant le nombre de possibilités que l'on peut couvrir en 20 questions !

Cela me rappelle un article lu il y a quelques mois sur des chercheurs américains qui ont developpé un prototype capable de "lire dans les pensées". Partant du constat que l'on pense la plupart du temps en parlant, ils localisent et amplifient des signaux "subvocaux" au niveau du larynx et sont déjà capables d'identifier des mots comme "stop", "go", "gauche" ou "droite".

3 Dans la même veine, j'ai eut l'occasion de voir lors de l'IST event en novembre dernier la démonstration bluffante de cette technologie autrichienne qui permet de piloter un terminal informatique à l'aide de ce casque posé sur la tête et en pensant simplement à sa main gauche ou sa main droite et la souris part à gauche ou à droite! Incroyable mais vrai.

Et puis hier c'est Samsung qui a fait la une en annonçant la sortie d'un téléphone capable de reconnaître les mouvements. La mode est donc au développement d'objets capables d'interpréter nos gestes et à plus long terme nos pensées afin de réagir en conséquence de façon directe. Si cela constitue un remarquable challenge technique, assimiler les usages correspondants prendra à mon avis beaucoup de temps et les technophobes ont de beau jours devant eux pour imaginer des scénarios catastrophe.

Twitter world

    follow me on Twitter

    e-commerce

    Blog addicts

    Journal du Net : l'actualité en bref

    Montagne

    Autres liens


    • +++++++++++++++

    Suivez ce blog



    • Abonnez vous gratuitement et reçevez les nouvelles notes: Cliquez ci-dessous
      Add to netvibes
       http://www.wikio.fr

      Add to Google Reader or Homepage


    Découvrez Discounteo

    Me contacter

    • Mon profil sur 6nergiesView Daniel Broche's profile on LinkedIn

    A propos

    • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc... Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo
      =================================
      Ce blog est publié par : Daniel Broche.
      Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.

    Referencement


    • Wikio - Top des blogs - High-tech
      Wikio - Top des blogs

    • over-blog.com


    • french 2.0