« février 2005 | Accueil | avril 2005 »

14 posts from mars 2005

31/03/2005

Y a pas photo

Je suis en train de mener ma réflexion sur la meilleur façon de m'approprier l'outil de blog pour le site de Discounteo.
Je ne pense pas que les blogs soient bien adaptés pour faire circuler un flux purement promotionnel. Ou tout du moins pas à l'heure actuelle car les flux RSS sont encore mal apprivoisés. Je suis donc en train de creuser pour trouver une idée plus orginale qui soit autant agréable à lire qu'à faire.
Pas évident mais j'ai peut être une idée depuis quelques semaines. Je vais essayer de la mettre en oeuvre dans les jours à venir sur un blog dédié.

Coolpix à prix défiant toute concurrence

En attendant puisque le reproche m'a été fait de ne pas assez bien communiquer sur mes bons coups, j'informe tous les lecteurs de ce blogs que depuis ce matin j'ai lancé une opération spéciale de déstockage d'apareils photos. Jean-Jacques c'est le moment de t'équiper en numérique !
Je vous met au défi de trouver moins cher et 100% neuf ou que ce soit ailleurs !

Et si je n'ai pas tellement communiqué jusqu'alors c'est à moitié par manque de temps et à moitié parce que ma ligne de communication n'est pas encore complètement achevée. ça c'est pour la semaine prochaine. Apres je pourrais lacher les chevaux !

30/03/2005

Le style Discounteo

Comme je l'ai annoncé précedemment sur ce blog, le changement de look de Discounteo était imminent. Hé bien voilà, ça s'est fait ce mardi soir !

Newlookdiscounteo

J'espère que ce nouveau graphisme plaira et je suis friant de vos remarques à son sujet. J'etais assez impatient ces derniers jours. Cette version refflète je crois beaucoup plus l'idée directrice de Discounteo:

Marier les prix ultra bas du web avec une qualité de service (livraison, délai) impeccable.

Discounteo est bâtie depuis le départ dans cette optique et il était primordial que le site soit plus en adéquation avec ce parti pris.

Comete

Ce résultat est l'aboutissement d'un travail avec l'agence Comète de Lyon qui a ajouté
son pétillant dans le site et dans le logo. Dans la lignée, nous avons déjà commencé à préparer une  série de thèmes à décliner sur le web que je mettrai en ligne sur ce blog très prochainement (d'ici une quinzaine de jours...).

Logogr_1L'intégration a été menée à bien par le Groupe Reflect avec lequel je prépare les futures évolutions fonctionnelles du site ainsi que quelques idées originales, notamment dans le domaine du blog ou ils sont très actifs et compétents.

Je remercie ici tout ceux qui ont travaillé pour aboutir à ce résultat et j'attend vos commentaires et critiques.

29/03/2005

Fond des fours

Randofond_des_foursmars2005_002

Excellent petit week end de randonnée à ski autour du refuge du fond des fours en Vanoise. Mis à part quelques soucis de materiel pour Flo je crois que ceux qui ont refusé mon invitation vont s'en mordre les doigts...
Certes le ski de rando c'est plus de temps passé à monter que descendre. En plus à la descente on porte souvent un sac de 20kgs et c'est pas simple à gérer. (en plus quand on voit pas le relief...) Mais tout de même, c'est un autre monde de profiter seul de grands espaces comme ça...(ça c'est dans une pente nord-ouest en direction du col des fours)
En ce qui concerne les conditions météo de ce petit périple, hé bien à part le brouillard total du dimanche qui nous a fait passer un peu plus de temps en compagnie de la charmante gardienne du refuge (Loïc pense à poster sa lettre !), on s'en est plutôt bien sorti. La météo locale annonçait encore le vendredi soir un programme de pluie et de neige, finalement il est tombé juste ce qu'il fallait dimanche pour que ce lundi les pentes soient recouvertes d'une fine poudreuse sans trop de risque de plaque avalancheuse. Mais vu les températures, ça va vite tourner...

Randofond_des_foursmars2005_019_2

Je suis également étonné de la faible quantité de neige au dessus de 2000m cette année. Cela diminue le nombre de pentes exposées mais il y aun vrai risque de se prendre une mauvaise pierre en cas de chute dans certains passages.
La descente ce lundi a été d'ailleurs quelque peu éprouvante pour les moins habitués mais je crois que dans l'ensemble ça s'est plutôt bien déroulé (Gaby, Iyad, vous confirmez ?).

La prochaine fois c'est décidé ce sera le tour  du Pelaou blanc ! Mais pas avant 2006 parce que là Discounteo m'attend et la semaine va être chargée !!!

25/03/2005

Christo n'a qu'à bien se tenir

Juste avant de partir passer un petit week end de Paques dans les hauteurs des Alpes, je tombe sur cette news Yahoo qui indique que des Suisses envisagent sérieusement de recouvrir certains de leurs glaciers avec une bache protectrice durant l'été pour limiter la fonte !!
ça m'a immédiatement fait penser aux monuments en tous genre emballés par Christo. Peut être que ce projet interesserait l'artiste. En attendant ça risque surtout de massacrer le paysage...
Néanmoins c'est vrai qu'en retournant régulièrement en été sur les glaciers de Bellecote à La Plagne ou de la Grande Motte à Tignes, je suis sidéré par la vitesse à laquelle ces géants blancs disparaissent !

23/03/2005

Bye-bye Alma

C'etait hier ma dernière journée de travail au sein d'Alma Consulting Group. Journée intense car elle coincidait avec un appel d'offre de la commission dans le domaine de la société de l'information et j'ai donc bouclé mes derniers projets R&D (comme consultant...).

Cette expérience professionnelle m'a permis de nouer des liens avec de nombreux acteurs de la chaine de l'économie numérique en Europe: de la nano-electronique au logiciels en passant par les services mobiles ou les ecrans souples... Mais surtout j'ai découvert de nombreuses initiatives innovantes et passionnantes pour le féru de technologie que je suis.

A présent je tourne la page et je me consacre complètement à Discounteo qui est déjà crée depuis quelques mois. Je souhaite évidemment garder un lien avec plusieurs personnes que j'ai cotoyé durant ces dernières années. Je vais donc voir si les outils de réseaux sociaux tiennent leur promesses dans le temps pour les relations professionnelles.

Vu que la plupart de ces personnes travaillent de près ou de loin en relation avec technologies de l'information je pense qu'elles seront relativement réceptives. Certaines anglophones m'ont d'ailleurs deja liés sur LinkedIn.

Je pense qu'en fonction des langues, je vais panacher entre LinkedIn et 6nergies. Entre le "global" et le "culturel" en sorte, en attendant une hypothétique interopérabilité de plate-formes...

J'ai d'ailleurs été surpris de me voir mis en avant par 6nergies cette semaine sur leur blog et j'en profite pour les remercier dans ce billet. Perplexe au départ sur ce que cela pouvait engendrer, je suis assez content aujourd'hui d'avoir initié une discussion avec un membre du service très intéressant.

Je trouve en effet que l'outil 6nergies se distingue des outils anglophone dans le sens ou il est moins étendu mais que les personnes présentes représentent pour moi un plus grand interêt en terme relationnel. En effet s'il y a une chose que j'ai pu expérimenter dans les projets européens, c'est que la culture influe fortement sur les relations et mène bien souvent à des malentendus. Le fait de pouvoir entrer facilement en communicationn avec Bill gates est loin de signifier que l'on sera capable de se comprendre, même si mon propos est potentiellement intéressant pour lui et que l'on parle la même langue, je n'ai problablement pas les même "codes".

Dans la façon de présenter les choses, dans ses motivations profondes, dans la façon de traiter l'autre, dans toutes ces choses notre culture est présente. Elle peut être une force comme source de mécompréhension.

Finalement même si j'apprend que je ne suis qu'à 2 ou 3 degrés de séparation du PDG de Samsung qui skie sur les pistes de Courchevel avec six potes moniteurs de l'ESF, je suis certain que cela ne suffira pas pour nouer un échange fructueux.

En me baladant sur LikedIn, j'ai le sentiment de trouver des personnes ayant un bagage culturel "global" alors que sur 6nergies j'espère faire quelques rencontres peut être moins exotiques mais plus riches car nous pourrons nous comprendre beaucoup plus facilement. Les deux me semblent donc bien se completer et j'espère qu'en premier lieu tous mes ex-collegues que j'ai tant apprécié (j'espère que c'est réciproque) me rejoindront sur ces plate-formes afin que je suive plus aisément leurs parcours futurs et que nos réseaux s'enrichissent mutuellement (ce qui ne m'empechera pas de revenir faire des visites à l'improviste régulièrement évidemment).

21/03/2005

Warhol à Lyon

.

Apres une première tentative infructueuse en février (trop de queue), j'ai pu cet apres midi visiter l'exposition dédiée à Andy Warhol au musée d'art contemporain de Lyon.
Elle est vraiment remarquable. On y retrouve des choses assez hétéroclites mais participant toujours au final à la mise en abime de l'artiste. D'ou le titre de l'expo: l'oeuvre ultime. C'est la vie de Warhol dont il s'agit.

Etant un peu pressé par le temps je n'ai pas pu visionner en entier l'ensemble des projections videos mais j'ai quand même passé du temps à regarder des extraits de son talk show complètement déjanté. La vidéo dans les musée ajoute un plus dans l'interactivité mais souvent le confort sommaire n'incite pas à en profiter pleinement. L'exposition est avant tout un lieu de passage ce qui est finalement un peu en contradiction avec la posture de spectateur de film.

Autre point amusant: j'ai repensé à mon précédent post en lisant la citation de l'artiste sur le mur

"I want to be a machine"

Finalement, s'il en avait eut la possibilité pour produire en encore plus grand nombre des séries de reprographies, peut être qu'un artiste comme Warhol aurait été volontaire pour expérimenter sur lui des prothèses electroniques. Réalisant encore plus son objectif de transcender sa condition d'humain dans son oeuvre.

Mais pour revenir à des considérations plus esthétiques, la composition qui m'a le plus frappé est le corps de Basquiat en grand format négatif (l'image ci apres est prise dans une autre expo):

.

On peut également en trouver une version rouge plus visible sur le net ici.

Affiche film Basquiat de Julian Schnabel
Cela m'a rappelé l'excellent film Basquiat que j'avais vu à sa sortie il y a déjà un bout de temps. Warhol y etait joué par David Bowie. Je recommande ce film à ceux qui ne connaissent pas le talentueux artiste qu'etait Basquiat. Je me le revisionnerai bien dans la foulée si je trouve d'ailleurs.

Pour en revenir à l'expo sur Warhol, je ne partage pas l'avis de Rooxy que j'avais lu avant de venir. Warhol est n'est peu être techniquement pas le meilleur photographe ni le meilleur cinéastre que j'ai vu. Par contre il est un extraordinaire peintre/graphiste. Je ne pense pas que son succes soit autant du qu'elle le dit à son entourage et à un contexte favorable. Si ses créations sont mondialement connues aujourd'hui c'est effectivement du fait de sa maitrise technique du pinceau mais bien de son talent de combiner couleurs et concepts. Réunir le banal et le singulier en quelque sorte.

17/03/2005

Cyborgs debate

Du fait qu'un de mes frères fasse de la recherche en neurosciences, ça fait un bout de temps que je m'intérroge sur l'aspect éthique de ce domaine scientifique peu médiatisé.

Un rapport intéressant diligenté par la commission européenne a été publié cette semaine. Il souligne en effet l'importance d'un large débat public à ce propos et je ne peux qu'approuver. Malheureusement je crois qu'un énorme effort de vulgarisation est nécessaire afin que les leader d'opinion prennent conscience de ce dont il est question.

Clairement l'interfaçage entre le systeme humain et le monde electronique est de plus en plus proche. Loin du peacemaker plusieurs laboratoires en Europe font des recherches fascinantes sur des implants bio-informatiques tels que l'IMEC en Belgique ou le CEA Leti en France.

Que penser demain lorsque sera publiée la premiere annonce d'un sportif qui aura augmenté ses capacité via une prothese intégrée dans ses tissus ?
Ou d'un huluberlu qui voudra se greffer une terminal informatique sous prétexte qu'on accepte deja les tatouages ?
L'"humain augmenté" est il tolérable dans notre société ? Bien sût on peut attendre des avancées significatives pour les handicapés par exemple mais comment ne pas se douter que la frontiere entre le besoin médical et le superflu sera très vite franchie une fois les premières applications disponibles...

Wireless it's life, ou pas...

Le titre de cette note était le slogan d'un symposium de la commission européenne auquel j'ai assisté en juin dernier sur les technos de l'information (par ailleurs pas mal du tout).

A l'époque ça m'avait fait sourire mais aujourd'hui je me rend compte que finalement c'est peut être plus vrai que je ne l'imaginais.

Non comme je l'ai cru sur le moment que les technologies sans fil rendent plus vivant (ce qui est absurde), mais que de plus en plus notre existence en est dépendante.

Bref depuis ce matin le réseau 3G de SFR est completement out à Lyon et je ne peux plus du tout répondre à mes clients en direct ni connecter mon PC...

Heureusement que le bon vieux cable est là.

Je dirais donc non pas que "Wireless c'est la vie" mais plutot "No more wireless ça pourrit la vie"...

15/03/2005

La Plagne c'est plat, ou pas...

Depuis que j'ai posté une de mes première news au sujet de la série d'avalanches meurtieres de janvier, j'ai la visite régulière d'internautes qui cherchent des infos sur le ski hors piste à La Plagne ou plus généralement sur Paradiski.

Pict1709_4

Cet hiver est le premier hiver ou je ne trouve pas le temps d'enseigner le ski & le surf à l'ESF depuis 10 ans (même pas pendant une petite semaine: trop de boulot avec le lancement de Discounteo)

Donc je vais essayer de me rattraper avec mon blog, pour compenser mon manque de poudreuse.

En général il est assez difficile je trouve de se faire une bonne idée d'un hors piste ou d'une sortie en ski de rando sur un topo internet, principalement car celui qui rédige le topo n'a aucune idée du niveau de celui qui va le lire.

Donc si vous tombez sur mon blog en cherchant des idées du côté de la Plagne indiquez moi votre niveau et votre connaissance du domaine à l'aide d'un commentaire. Je vous ferai un briefing personnalisé aux petits oignons dans la limite de mes connaissances de la météo du moment. Vous verrez alors que contrairement à ce que j'entend de temps à autre, La Plagne n'est pas du tout une station plate, il y a vraiment de tres belles pentes sauf qu'elles sont pas évidentes à trouver...

Bien sûr je vous encourage ensuite à aller voir mes copains de l'ESF surtout si vous n'avez pas l'habitude de sortir hors des pistes damées.

Pour les gens qui veulent rester sur la piste, c'est pas un mal non plus. Il y a de jolies balades à faire et le Vanoise express à essayer.

10/03/2005

Brevet logiciel & constitution

En découvrant ce matin dans les nouvelles que le conseil de l'Union européenne (donc nos ministres) a décidé d'aller contre la position du parlement européen en proposant l'adoption du brevet logiciel, je suis inquiet:

D'abord parce que les média tradionnels en parlent très peu. Dans ce domaine je considère que les journalistes ne remplissent pas leur tache. En effet ils relaient régulièrement ces dernières semaine la nécessité d'une ré-industrialisation de l'Europe et de l'autre coté, ils laissent penser que le probleme du brevet logiciel est une question d'informaticien. Alors qu'il s'agit d'un element clef pour défendre (ou ruiner) l'industrie européenne batie autour des technologies de l'information !

D'autre part au niveau du referendum sur le traité constitutionnel. J'ai déjà entendu à la radio l'idée comme quoi les partisants du libre pourraient voter non pour exprimer leur opposition à la décision du conseil. Erreur totale ! Le traité va dans le sens d'un pouvoir accru au parlement donc dans le cas du brevet logiciel si le traité était deja en place, la position des opposants au brevet serait plus soutenue !

Pour autant j'aimerais bien savoir si dans le futur traité, de tels passages en force du conseil de l'Europe pourraient être stoppé par les fameux referendums d'initiatives citoyennes par exemple. Je n'ai pas trouvé la réponse pour l'instant. J'espere que ça va être évoqué pendant la campagne. Voire qu'on me donne la réponse sur ce blog ?

Enfin, je me sens directement concerné par ce sujet puisque la boutique en ligne Discounteo est batie autour d'une solution libre (OScommerce). Or dans le cas d'une adoption, il est clair que des brevets pourraient faire du bruit dans le domaine du e-commerce: Il faut voir le site de la ffii pour le croire ! J'incite tous les dirigeants de e-boutiques d'aller voir ça même s'ils ont fait du développement spécifique...

Les principaux sites que j'ai consulté et qui relaient cette information ont le défaut à mon avis d'apporter un avis trop radical et exagéré qui peut être décrédibilisé au final. Mais dans le fond je suis effectivement persuadé que la mise en place du brevet logiciel est une absurdité au même titre qu'une partie de l'industrie musicale qui investit pour garder un modele economique basé sur la production de bien dans le domaine de l'information.





A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


  • Archives du blog

Suivez mon blog


Abonnez vous gratuitement Cliquez ci-dessous
Add to netvibes
 http://www.wikio.fr

Add to Google Reader or Homepage