« juin 2005 | Accueil | août 2005 »

18 posts from juillet 2005

29/07/2005

e-Marchands attaqués

Le journal du net indique que 3 sites e-marchand (Rue du commerce, Pixmania et Achat-facile) sont attaqués par une association de consommateur sur leurs conditions générales de vente.
Les deux premiers sont des grands du domaine ce qui laisse présager qu'il doit s'agir d'une action "pour l'exemple" et que d'autres sites doivent être concernés.

Pour ma part je ne connaissait pas cette association et j'ai fait un tour sur le net. Je trouve que leur récapitulatif sur le e-commerce est tres bien fait (d'ailleurs c'est tout à fait conforme à notre pratique chez Discounteo)

En revanche lorsque est éxpliqué ".../...il est indispensable que les consommateurs puissent         sans crainte s'engager dans une relation contractuelle équilibrée         avec ces sites marchands." pour justifier l'action menée contre les 3 sites, c'est une façon tres partiale de présenter les choses.
Les e-commerçants sont clairement dans une situation déséquilibrée vis a vis de leur clients en particulier sur la problématique de paiement vu les droits de rétractations accordés sur les paiements carte bleue. Cela est réellement problématique notamment pour les fraudes (cf ma note d'il y a quelques jours).

Bref la relation client - e-commerçant doit s'améliorer mais cela concerne les 2 parties !

28/07/2005

Patriotisme economique

Je suis assez sceptique sur l'appel fait par le premier ministre.

Nous sommes les premiers à raler quand un groupe étranger s'interesse de pres à un groupe français (Danone, Alstom, Sanofi, etc...) par contre nous n'hésitons pas a nous féliciter des prises de nos groupes à l'étranger:
Bravo Renault qui rachete le géant nippon NISSAN
Bravo EDF qui rachete les groupes énergétiques de nos voisins européens (Italie, Allemagne, Angleterre...)
Bravo encore il y a pas si longtemps à Vivendi qui avalait Universal
Et ne parlons pas d'Air France qui a racheté le fleuron de l'industrie Néerlandais KLM ou de France Telecom qui devient numero 1 en Espagne !

Bref je trouve cette attitude complètement archaique surtout vis à vis de nos voisins européens.
Ok pour défendre Gemplus ou Alcatel de la main mise américaine vu qu'ils developpent des technologies sensibles. Non au protectionnisme d'Alstom quand on evoque un rapprochement de SIEMENS, et de même je ne vois pas pourquoi proteger Danone d'un groupe américain (Pepsico) ou Suisse (Nestle) sauf à faire gagner de l'argent à certains spéculateurs.
Ou alors il faut etre logique et arrêter de soutenir dans le meme temps les groupes nationaux qui ont une politique expansionniste !

27/07/2005

Network

Maintenant que le choix des nouveaux locaux est fait il va falloir installer l'informatique.
Et là je me pose une question: quel fournisseur d'acces choisir pour une solution réseau/Internet assez évolutive: Nous serons 5 en septembre et probablement une dizaine avant la fin de l'année.
J'ai bien peur qu'une Livebox de France Telecom soit rapidement dépassée.
Question routeurs je ne sais pas quelles sont les offres intéressantes sur le marché. Si un lecteur à une idée sur le sujet je suis preneur !

Petite planete

TarentaiseLa logiciel de Google (Google Earth), disponible gratuitement, est vraiment incroyable.
Les informations disponibles sont pour l'instant limitées tout comme les régions zommables au maximum mais cela ne dervait pas durer car les internautes pourraient tres rapidement enrichir un tel outil de la meme maniere que wikipedia.

J'ai pu faire un petit tour du coté du Nepal pour rever un peu et j'ai également retrouvé la vue depuis ma montagne natale (assez fidele sauf qu'il manque la Pierra Menta et l'Aiguille des glaciers: 2 sommets trops escarpés pour figurer sur le maillage topographique de Google)

ça me sera surement utile pour préparer ma prochaine randonnée...en 2006

26/07/2005

Dur les vacances

Camion3Non seulement je n'ai pas le temps de prendre de vacances cet été car il y a énormément de choses à mettre en place pour Discounteo, mais en plus je patis des congés chez mes prestataires.
C'est particulierement vrai pour mes prestataires logisitiques en région parisienne.

De mon côté je continue toujours à tenir mes délais d'expéditions mais je dois avouer que je suis un peu impuissant à booster les délais de livraison dans la capitale: La plupart des livreurs habituels étant en congés, ce sont des intérimaires en sous effectifs qui les remplacent et donc les services sont rapidement surchagés.

Du coté des clients bien sur c'est un peu difficile a faire accepter, mais bon, heureusement pas toute ma clientèle est à Paris, loin de là !
Et le changement de transporteur n'y changerait de toute manière pas grand chose car le probleme doit être général à cette profession en été.

Je reste vigilant car quelques retards peuvent rapidement compliquer la vie d'un marchand sur le net voire le griller completement. Je reste pour l'instant à l'ecart de cette menace puisque la grande majorité des client reste extremement satisfaite des prestations mais il en faut peu pour que tout bascule.

Possible solution valable a mes yeux: Installer mon réseau en propre d'ici quelques mois (ou années ?) sur Paris quand Discounteo aura rattrapé le peleton de tête du e-commerce ?

25/07/2005

Financement R&D

Une pétition est en ligne pour protester contre la proposition faite lors de la présidence Luxembourgeoise de couper de 40% le budget dédié à la recherche pour les 4 prochaines années.

Question au passage: Pourquoi limiter cette pétiton aux scientifiques ? Tous les citoyens de l'union sont concernés par le budget européen et en particulier les industriels sont également tres liés au programmes de R&D.

Le consensus sur le budget de l'union est problématique. Entre la France pro-PAC et la Grande Bretagne qui s'accroche a sa ristourne, ce sont les budgets secondaires tel que celui de la recherche qui risquent d'en faire le frais !

Toujours à propos de déménagement

ça y est, le bail est signé et on est parti pour le second déménagement de l'année !
J'ai prévu un peu plus grand cette fois pour éviter d'avoir encore à changer en décembre pendant les fêtes de fin d'année.

Mis à part quelques dérangements sur notre ligne téléphonique, ce déménagement ne devrait pas perturber le service du site.

Ces nouveaux locaux sont situés en Vaux-en-Velin. C'est pas le quartier le plus chic de Lyon mais les alentours sont tres pratiques.

22/07/2005

e-administration

Logo_anpeLe site de l'ANPE est nul !
J'etais pourtant plein de bonne volonté ce matin pour poster des offres mais apres avoir perdu 30 minutes je vais m'en retourner à mes clients et je suis pas pret de revenir sur ce site Internet.

15/07/2005

Pas de bol

Et voilà de quoi gacher le week end: Discounteo vient de subir sa première fraude et le montant n'est pas négligeable (plus de 1000€)...

En cette période d'été des petits malins mal intentionnés profitent des vacances de certains pour usurper leur identité, recuperer les avis de passage des livreurs dans les boîtes aux lettres et aller chercher la marchandise à l'aide faux papiers. Tout une organisation !

Je lisais avant hier dans le figaro un article sur le e-commerce: La fraude progresse moins vite que le nombre de clients sur le net mais elle est malheureusement encore présente sous trois formes principales:
- Les "chevaliers blancs" qui decident de répudier leur paiement quand ils sont pas content du marchand. Heureusement ceux là j'en ai pas pour le moment vu que la satisfaction est généralement au rendez vous. Ce n'est tout de même pas une raison pour faire justice soi meme quand on a un souci. Sur le net comme ailleurs il y a des regles.
- Les usurpateurs d'identités dont je viens de faire les frais mais on ne m'y reprendra plus si facilement ! (la premiere usurpation d'identité etant l'ado qui pique la carte de ses parents sans les prévenir...)
- Le phising qui consiste a faire un faux site Internet vers lequel on envoi un Internaute naif via un mail par exemple. IE7 devrait proposer un module de prévention semble t'il (sortie fin 2005).

Dans les deux premiers cas c'est le commerçant la principale victime puisque c'est lui qui assume la perte. Dans le dernier seulement c'est l'internaute.

Bref j'apprend donc à mes dépend que tout n'est pas encore idéal sur le web et l'apprentissage coûte cher. J'espere maintenant que ma vigilance accrue m'évitera d'autres déboires dans les semaines à venir...

13/07/2005

L'anglais langue officielle de l'Europe en 2010

The European Commission has just announced an agreement whereby English will be the official language of the European Union rather than German, which was the other possibility.

As part of the negotiations, the British Government conceded that English spelling had some room for improvement and has accepted a 5- year phase-in plan that would become known as "Euro-English".
 
In the first year, "s" will replace the soft "c". Sertainly, this will make the sivil servants jump with joy.

 The hard "c" will be dropped in favour of "k". This should klear up konfusion, and keyboards kan have one less letter.

 There will be growing publik enthusiasm in the sekond year when the troublesome "ph" will be replaced with "f". This will make words like fotograf 20% shorter.
 
In the 3rd year, publik akseptanse of the new spelling kan be expekted to reach the stage where more komplikated changes are possible.
 
Governments will enkourage the removal of double letters which have always ben a deterent to akurate speling.

Also, al wil agre that the horibl mes of the silent "e" in the langua is disgrasful and it should go away.

 By the 4th yer people wil be reseptiv to steps such as replasing "th" with "z" and "w" with "v". 
During ze fifz yer, ze unesesary "o" kan be dropd from vords kontaining "ou" and after ziz fifz yer, ve vil hav a reil sensibl riten styl.
 
Zer vil be no mor trubl or difikultis and evrivun vil find it ezi tu understand ech oza. Ze drem of a united urop vil finali kum tru.

Und efter ze fifz yer, ve vil al be speking German like zey vunted in ze forst plas.




A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


  • Archives du blog

Suivez mon blog


Abonnez vous gratuitement Cliquez ci-dessous
Add to netvibes
 http://www.wikio.fr

Add to Google Reader or Homepage