« février 2006 | Accueil | avril 2006 »

35 entries from mars 2006

31/03/2006

Des bloggeurs prennent de l'altitude

Deux blogs que j'ai découvert à une semaine d'intervalle
Deux groupes qui préparent l'ascension du Mont-blanc

D'un côté des jeunes de Pau, de l'autres des amis blogueurs plus ou moins people.

Je pense que le suivi des deux en parallèle pourrait être instructif et pourquoi pas surprenant

Bon courage à tous en tout cas car le sommet est haut même si le téléphérique de l'aiguille du midi ou la crémaillère (quelle option vont ils choisir ?) permettent l'économie d'une partie du dénivelé.

30/03/2006

Musée des Confluences de Lyon: Un projet qui a de la gueule

Muse_confluences_lyon

On dirait sous certains angles le faucon millénium de la guerre des étoiles. Il s'agit en fait de la maquette du futur musée des sciences de la terre, de la vie et de l'homme qui devrait ouvrir ses portes fin 2008 au bout de la presque-île au coeur de Lyon. Je n'ai pas la photo de la vue de face mais c'est encore plus spectaculaire.

J'assistais ce soir à une conférence donnée par Michel Coté qui présentait ce projet à la préfecture. Cela m'a rappelé mes cours d'aménagement en école d'ingénieur: Les différentes dimensions du projet: Culturelle, scientifique, economique mais aussi sociale, esthétique, etc...

Le sujet était vraiment intéressant. Quelques points retenus:

  • La volonté de faire un lieu fréquenté régulièrement et pas seulement un bâtiment, donc avec des changements fréquents d'exposition et des espaces de vie tres accessibles et agréables
  • Un monument a forte visibilité. De ce point de vue, du fait de son architecture et son emplacement il est clair qu'il deviendra un symbole lyonnais au même titre que la tour crayon ou Fourvière en peu de temps !
  • Une démarche d'implication des citoyens en amont pour le choix des expositions et la manière de reçevoir.
  • A priori une intégration des énergies renouvelables au sein de la structure

Des visites virtuelles devraient être prochainement proposées sur le net. Des expérimentations d'interactivité avec de la RFID pendant les visites sont également évoquées. En attendant de découvrir tout cela plus concrètement il y a deja quelques pages de présentations et une brochure à parcourir.

Teasing Photoways qui laisse sur sa faim...

Les paris sont ouverts:
Quelle est l'annonce importante que Photoways va annoncer la semaine prochaine dont parle Michel De Guilhermier sur son blog ?
Opération financière, partenariat technologique, nouvelle gamme de produit ?

Vu la date (Saint Marcellin), pourquoi pas le lancement d'un service de fromage personnalisable avec ses propres photos ?
Idée farfelue mais n'empêche qu'en y réfléchissant ça serait quand même sacrément innovant de pourvoir customiser ses amuse gueules pour l'apéro ou les réceptions vous ne trouvez pas ?

Quelle boîte ne verrait pas des petits fours ou des chips aux couleurs de son nouveau logo pour le cocktail qui suit la conférence de presse ?
Apres reste à voir comme les aliments supportent le transport mais des sites tels que Natoora semblent démontrer la faisabilité logisitique de la chose...

Et puis quel autre pays que la France pour imaginer un tel service sur la bouffe ? Il n'y a que chez nous que le fromage est une source d'inspiration sans limite...

29/03/2006

Pixmania se lance dans l'électroménager

Le Cybermarchand qui se définissait jusqu'à présent comme le spécialiste des loisirs numériques vient d'annoncer le lancement de son rayon électroménager.
Pour l'instant il ne s'agit que de PEM (petit électromenager). Vendre du gros (machines à laver, fours, etc..) est un autre challenge ou Discounteo reste pour l'instant le site le plus efficace en France de l'avis des internautes.

Cette diversification me laisse perplexe. Pixmania s'est forgé une identité forte autour de la photo numérique. Le lien dans la tête du consommateur que je suis avec l'électroménager me semble saugrenu. Cela me rappelle le lancement d'Homatica par Nomatica (qui d'ailleurs à disparu depuis le rachat par Expansys).

Toutefois cette diversification vers un marché à meilleurs marges répond peut être plus à des impératifs économiques qu'une stratégie sur le portefeuille de marque. Sans oublier les spéculations de rachat par un gros de la distribution. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est  !

Manifestation online: Des exemples ?

Idée à la noix discutée à midi. Y a t'il déjà eut des sites de manifestation virtuelle ? (par exemple pour manifester tranquillement depuis son bureau en évitant la pluie et les coups...)

Proposition de fonctionnement en utilisant les derniers outils à la mode:

  • Création d'un wiki sur manifbidule.org
  • Affichage par renvoi sur une frame de ce wiki vers un site particulier (au hasard elysee.gouv.fr si on est anti-cpe ou le site de l'UNEF si on est pro-cpe)
  • Interface de ce wiki avec un outil du type Google maps ou mapstats pour voir toutes les personnes connectée en temps réel sur le site, leur lieu de résidence/connection et éventuellement leur profil
  • Ajout de différents gadgets (chat, upload de banniere des manifestants car c'est un wiki, trackbacks vers des journaux et des blogs, etc...)

De cette manière une communauté d'internautes pourrait être visualisée et se manifester aupres d'une institution. L'idée n'étant pas de se connecter tous à un instant t pour faire sauter les serveurs mais plutôt de mobiliser un très grand nombre de sessions actives pour faire valoir le nombre de voix virtuelles d'une façon plus active qu'une pétition. Manifester sa présence virtuelle en sorte...

Mathieu notre développeur local n'est pas assez convaincu pour s'y coller. Mais si quelqu'un d'autre à déjà vu quelque chose de silimaire je serais curieux d'y jeter un oeil. Je pense bien que d'autres ont déjà du avoir ce genre d'idée sur le web... (ne serait ce que pour permettre aux agoraphobes de manifester !)

Ce blog indexé par Wikio ?

WikioWikio c'est le projet d'aggrégateur de news de Pierre Chappaz, co-fondateur de Kelkoo.
Ce matin je découvre en jetant un oeil aux stats que son moteur à redirigé un internaute ici. Wikio doit certainement indexer tout Typepad. Je me demande à quelle fréquence.
Impossible en effet de consulter Wikio, le site est toujours bloqué par login et mot de passe. Je me suis inscrit pour la beta et j'attend l'ouverture avec une certaine impatience. Je me demande à quoi tout cela va ressembler. Aux dernières nouvelles ça ne devrait pas tarder...

Piou-piou: gagnerez vous ?

Piaf1_discounteoDiscounteo vient de démarrer son premier jeu concours: Piaf à gratter.
Si vous souhaitez tenter votre chance c'est tres simple, il suffit de cliquer pour gratter et voir les éventuels lots gagnés ou les poussins barjots imaginés par Frederic notre graphiste.

Au départ je pensais proposer un thème sur la poule à gratter (faut bien positiver sur ces pauvres bêtes en période de grippe aviaire) mais parait que ça serait mal passé vis à vis de Téa...

28/03/2006

Renversant

On croit que certaines choses n'arrivent que dans les dessins animés de Tex-Avery mais en fait non. Je me demande si sa compagne a eut l'idée de le prendre en photo sur le coup...

Patience...

Dsc00203_1Je n'avais jamais vu une telle pagaille sur le périphérique lyonnais. Ce matin a battu tous les records. Sans nul doute à cause des annonces de grèves qui devraient toucher les transports tout au long de la journée.
En tout cas les lycéens ne seront pas en retard pour les défilés puisqu'ils semblent s'être levés tôt

Désolé pour les Flux RSS

Allez c'est promis j'arrête de changer l'accroche et republier les notes

Twitter world

    follow me on Twitter

    e-commerce

    Blog addicts

    Journal du Net : l'actualité en bref

    Montagne

    Autres liens


    • +++++++++++++++

    Suivez ce blog



    • Abonnez vous gratuitement et reçevez les nouvelles notes: Cliquez ci-dessous
      Add to netvibes
       http://www.wikio.fr

      Add to Google Reader or Homepage


    Découvrez Discounteo

    Me contacter

    • Mon profil sur 6nergiesView Daniel Broche's profile on LinkedIn

    A propos

    • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc... Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo
      =================================
      Ce blog est publié par : Daniel Broche.
      Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.

    Referencement


    • Wikio - Top des blogs - High-tech
      Wikio - Top des blogs

    • over-blog.com


    • french 2.0