« août 2006 | Accueil | octobre 2006 »

41 posts from septembre 2006

30/09/2006

ecommerce: Idée reçue (2/3)

Le canal Internet n'est pas bon pour les circuits en dur: Archi-faux !

Entre Internet et les points de vente physiques, c'est surtout une question de complémentarité !

A chacun alors d'adapter sa stratégie en fonction de ses atouts mais surtout des attentes de ses clients.
Le service que procure un "pure-player" (100% Internet, aucun point de vente) tel que Discounteo correspond a des populations différentes de celle d'une FNAC ou d'un hypermarché.
Ce qui dérange certaines enseignes c'est justement que des consommateurs se retrouvent mieux dans un mode de consommation qui n'existait pas il y a 10 ans. Perte de part de marché donc.

La tentative est grande alors de vouloir jouer au grand écart en se plaçant des 2 côtés comme le fait FNAC, plus récemment Carrefour (Boostore) côté traditionnel. Mais aussi côté e-commerce avec Cdiscount et son magasin à Bouscat ou Pixmania et ses showroom.

Autant de preuves que vente physique et services en ligne ne sont pas antagonistes. Les marier n'est toutefois pas la seule alternative. Certains clients recherchent le tout online et d'autres fuient le web.

Bref il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux pour les consommateurs.

29/09/2006

ecommerce: Idée reçue (1/3)

En lisant le blog de Thibault il y a quelques jours je suis tombé sur une idée reçue qui mérite qu'on lui torde le cou:
Tous les "magasins deviennent des Showroom géants dans lesquels les clients viennent se renseigner sur un produit et partent ensuite l'acheter moins cher en ligne"

Cela est complètement faux. La réalité est beaucoup plus intéressante: Les chiffres récents évoqués par la FEVAD lors de la convention ebusiness de ce mois ci sont éloquents:

Certes, 42% des consommateurs déclarent aller voir les produits et chercher conseil en magasin avant d'aller concrétiser l'achat sur Internet.

Mais dans le même temps, 47% déclarent faire leur choix sur le net avant d'aller dans une boutique physique effectuer l'achat !

Le modèle click & mortar à de beaux jours devant lui. D'ailleurs les représentants de plusieurs enseignes que j'ai croisé ces derniers temps ont très bien compris cela et l'ont intégré dans leur stratégie.

Alerte au kangourou !

Ils sont 2, ils rodent à Lyon et ils sont potentiellement dangereux !
Il faut prévenir l'équipe de Wanimo. Ils pourraient tenter un braquage !

J'imagine la tête d'un automobiliste amené à les croiser sur la route. Nous vivons une époque formidable...

Nesting networking

Nesting

Déjeuner très intéressant ce midi à l'initiative d'Olivier au Nesting à Lyon.
L'occasion de rencontrer et discuter avec plusieurs acteurs du web commerçant ou web2.0 des alentours de Lyon ou de passage comme Gilles.
Si ça vous tente de venir nous rejoindre la prochaine fois, faites le savoir à Olivier qui se fait un plaisir d'organiser ces rencontres ;-)

Pas de photo des personnes présentes car cet endroit très sympa est malheureusement un peu trop sombre pour le pauvre capteur photo de mon Qtek... J'avais deja croisé les participants sauf Antony de Lamooche.

Merci Olivier !

28/09/2006

French2.0: Succès du premier appel !

Henri l'annonce officiellement sur le blog: Le nombre de candidatures reçues dépasse largement nos prévisions. D'ailleurs ça va me coûter une bière à Henri. Non que j'etais pessiste mais la moitié m'aurait semblé deja très bien.

Ce qui est encore plus sympathique c'est de noter la dimension internationale francophone des blogs candidats. French 2.0 bientôt sponsorisé par les organismes de promotion de francophonie ?

Aucun skyblog en revanche il me semble...

Reste maintenant à lire tout ça et découvrir de quoi alimenter mes flux.

MyBlogLog: un service vraiment utile

J'ai vaguement vu MyBlogLog il y a quelques temps lors de la sortie du service. Un service pour rejoindre ou créer des communautés autour des blogs (cf: la petite fenetre avec des têtes de bloggeurs à droite).
A l'époque (c'est vieux d'au moins un ou deux mois...) l'ergonomie ne m'avait pas parlé et je n'avais pas cherché à pousser l'expérimentation.

Un peu par hasard en jetant un oeil au blog de Benoit, je suis revenu sur ce portail et j'ai découvert le service.
C'est top !

Hyper simple, très ergonomique et la communauté commence a être conséquente !
On prend plaisir à surfer parmi les bloggeurs et découvrir des ramifications insoupçonnées. Bravo aux developpeurs qui font un super boulot.
Pour les utilisateurs de Typepad comme moi même pas la peine de toucher à du code: Juste appuyer sur un petit bouton et hop le widget est en place.

Bref un vrai plus pour les bloggeurs qui comme moi sont parfois frustrés de voir un feedburner qui progresse sans avoir la moindre idée de qui sont les lecteurs. A des années lumières devant Frappr en terme de simplicité.

Il reste juste à trouver un vrai nom ou se faire racheter par un acteur du marché parce que là ça reste un peu imprononçable...

27/09/2006

Petite révolution pour le e-commerce

Dans les jours qui viennent, Discounteo et quelques confères e-commerçants réputés pour leur professionnalisme vont mettre en ligne un nouveau dispositif de paiement qui va faire du bruit.
Le concept est relativement simple et va dans le sens d'une plus grande confiance en ligne.

Je vous expliquerai en détail comment cela fonctionne lorsque l'annonce officielle sera faite. En attendant si vous vous demandez de quoi il peut s'agir posez vous cette simple question:

Quand est ce qu'il serait le plus normal de payer lorsqu'on est client d'un site Internet ?

Et puis observez ce qui ce pratique actuellement...

26/09/2006

On embauche

Discounteo aussi prépare activement noël, tout comme Madeindesign (Grenoble) et Sarenza (Paris), nous recrutons plusieurs personnes dans les semaines qui viennent, mais chez nous c'est des postes basés à Lyon:

  • Un chargé de e-campagne publicitaires qui va mettre en place et animer le emarketing à la performance de la boutique. Il ne doit pas avoir peur de plonger dans des grosses listes de stats et de mots clefs. Une bonne connaissance du monde de l'ecommerce et de la pub en ligne est requise.
  • Un assistant produits blanc/brun pour le suivi des tarifs et produits dans la boutique ainsi qu'un peu de conseil client avant-vente.
  • Un manutentionnaire pour notre entrepôt, débrouillard et qui est compatible avec l'informatique et ses procédures.
  • Plusieurs chargés de clientèle pour répondre aux appels et e-mails de nos clients.

Les candidatures sont a adresser par e-mail à rh[at]discounteo.com ou en passant par le formulaire sur notre site web.

Changement de boss chez Photoways

Apres Patrice Cassard qui quitte Lafraise, c'est au tour d'un autre patron bloggeur: Michel de Guilhermier, d'annoncer qu'il va laisser sa place à la tête de Photoways pour que la société poursuive son parcours international.

Photoways est une réussite. C'est très instructif d'observer et de lire ces dirigeants d'entreprises qui ont la sagesse de reconnaître leur limite mais surtout savent ce qu'ils veulent et on le courage de faire ce qui leur plait. De bons exemples pour ceux qui ne sont qu'au début de l'aventure.

Ce n'est pas pour autant d'ailleurs que Michel s'éloigne du e-commerce. Il a annoncé récemment sa participation dans plusieurs e-boutiques. Son blog devrait donc rester une référence majeure du e-commerce pour un bon bout de temps !

Faites connaître votre blog en 48h !

L'appel de French 2.0 est ouvert pendant 48h.
Si vous souhaitez faire connaître votre blog et rejoindre ce réseau de blogs "de qualité" (dixit Henri) rien de plus simple.
Envoyez un e-mail à [email protected]
Indiquez juste les elements suivants:
- Votre nom
- Le nom de votre blog
- L’url du blog (important sans l’url nous ne pourrons pas visiter le blog...)
- Une courte présentation de votre blog (5 lignes max)
- La thématique principale du blog (s’il y en a une)

Le but est d'enrichir la liste des blogs French 2.0 de blogs traitant de sujets très variés, de manière régulière et existant depuis plus de 6 mois. Une opportunité pour des blogs peu connus de bénéficier d'une plus grande audience et pour les internautes une manière de découvrir un peu plus les richesses de la blogosphère.
Vaste programme !

N'hésitez pas à relayer l'info: Plus on sera nombreux, mieux ce sera !





A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


  • Archives du blog

Suivez mon blog


Abonnez vous gratuitement Cliquez ci-dessous
Add to netvibes
 http://www.wikio.fr

Add to Google Reader or Homepage