« décembre 2006 | Accueil | février 2007 »

39 posts from janvier 2007

31/01/2007

ecommerce: questions paiements

  • Le paiement en ligne est-il sécurisé de la même manière sur tous les sîtes e-marchands ?

La très grande majorité des ecommerçants disposent de solutions parfaitement sécurisées en France. A l'étranger c'est une autre histoire.

  • Comment faire pour contrer les hackers qui font de "faux paiements en ligne"?

On peut faire appel à un prestataire tel que Fia-net qui évalue et assure les risques éventuels.

Ou bien attendre l'arrivée en France de la technologie de paiement 3Dsecure...

Mais pas besoin d'être hacker pour usurper l'identité d'un porteur de carte CB sur le net. Un ado peut très bien chiper la carte de sa mère dans son sac. La faille de sécurité n'a alors rien à voir avec le web...

  • En cas d'achat d'un bien sur site et que le compte a été débité sans ayant reçu la marchandise , Quelles sont les démarches à entreprendre?

Bien souvent il faut attendre la marchandise. Le site à un délai légal de 30 jours pour livrer.

Si ce débit pose un probleme vous pouvez commander sur les sites qui proposent Receive & pay comme Discounteo. Le débit est alors garanti apres livraison !

  • Comment savoir si un site est sécurisé concernant le paiement et si il existe une liste des sites 100% fiable?

Le paiement doit s'effectuer en basculant sur le site officiel d'une banque avec un protocole sécurisé (adresse en https). Plus simplement il faut vérifier qu'un petit cadenas apparait fermé dans le navigateur.

  • Comment insprirer la confiance aux consommateurs concernant les produits et aussi leur paiements ?

En faisant sérieusement son métier pendant de long mois ou alors il faut déjà disposer d'un sacré capital de notoriété comme la SNCF ou Air-France.

30/01/2007

Candidatez

C'est par ici

Appel 2 French2.0

Merci Benoit pour la superbe bannière

Retour dans le monde impitoyable des blogs

C'est demain qu'à lieu l'appel n°2 de French 2.0
A vos souris pour candidater tout au long de la journée.

ps: c'est pas parce que ça s'appelle French2.0 qu'il faut proposer uniquement des blogs traitant du web2.0...

29/01/2007

Pute vierge

Dsc00216

C'était son juron favori à l'époque ou nous partagions la même chambre à l'internat du Lycée.
Samedi, Lois a été piégé par la pente vierge et traitresse du Grand Mont à Arêches. Il a été emporté avec sa copine. Là ou j'aurais bien aimé qu'il m'emmène faire une sortie le printemps prochain.

C'était tous deux des skieurs de très bon niveau et ils connaissaient bien l'endroit. Lois avait déjà été emporté une fois. Mais cette fois ci l'avalanche les a pris sans témoins. Les secours ont mis trop de temps a être alertés.

On les a retrouvés trop tard.
Il n'aura pas eut 30 ans.

ecommerce: Questions sur la relation client

  • Comment prouver aux consommateurs que son site est fiable (paiement, livraison, produits…) lors de son lancement ?

Avec Discounteo j'ai fait le choix de la transparence totale. Les internautes ont accès à tous les témoignages clients pour se faire une idée avant achat. Depuis plusieurs sites concurrents ont commencé à nous imiter en affichant de la même manière les notations, ce qui prouve que mon idée est valable.

  • On constate une certaine réticence des clients, et notamment les particuliers, à donner une totale confiance à un site ecommerce surtout en matière de sécurité des paiements en ligne. Sans contact physique avec vos clients, comment arriver vous à les fidéliser?

Cela est de moins en moins vrai. Plus d'un internaute sur 2 a deja commandé en ligne. Toutefois la meilleure manière de fidéliser est de démontrer qu'on propose une expérience d'achat unique.

De plus si la réticence au paiement est vaincue une fois sur un site, la fidélisation se joue sur d'autres critères.

  • Mettre un espace avec les commentaires des clients sur le site, est il un risque ou pas ? (commentaires fiables et pertinents ?)

C'est un risque. Mais on ne crée pas de valeur sans prendre de risque ! C'est tout le problème d'entreprendre.

Nous ne censurons jamais notre blog. J'estime que c'est une saine pression de la part des clients même si bien souvent je consatate en discutant avec eux au téléphone que leurs écrits sur le net dépassent de loin leur vrai mécontentement.

  • Comment mettre en place le meilleur service client possible face à la dynamique internationale du e-commerce ? Peut-on évaluer son coût lors du lancement d’un site ?

Le service client c'est d'abord un commerçant et son équipe avant d'être un centre de coût. La concurrence interationale est encore faible dans notre segment de marché. D'autres seront mieux placés pour répondre.

28/01/2007

La Tourtel du search

J'ai découvert un peu par hasard dans mes stats un nouveau moteur de recherche: Gogole.fr

Ce site pompe complètement le logo et la charte graphique de Google:On dirait du Google mais ce n'est pas Google !
En faisant quelques recherches rapides j'ai l'impression que les résultats naturels sont ceux de Google mais les annonces Adwords sont remplacées par du Adsense.

Un cas d'école de cybersquattage. Je suis tout de même étonné que sur un .fr soit toléré un copiage aussi flagrant de la marque Google. Peut être qu'ils s'en fichent tout simplement après tout ?

ecommerce: Questions juridiques

  • Existe t’il un code juridique d’e-commerce ?

C'est le code de la consommation qui s'applique. Toutefois des chartes existent qui définissent des engagement plus forts pour le service au consommateur. Par exemple la charte de la FEVAD à laquelle Discounteo adhère depuis la fin d'année dernière.

  • Y'a t-il des produits que la législation interdit de vendre sur internet, lesquels, et pourquoi ?

Je ne crois pas qu'il existe des produits bannis sur le net qui ne le soit pas dans le commerce traditionnel sauf si c'est de la volonté de la marque productice qui peut imposer mode de distribution sélectif excluant Internet au sein de l'UE.

  • Quelles sont les barrières législatives contraignantes pour une activité comme l'e-commerce ?

L'obtention d'un contrat de vente à distance par une banque qui peut etre long mais est nécessaire pour installer un moyen de paiement CB/Visa/Mastercard

Les autres barrières qui me viennent à l'esprit ne sont pas reglementaires

  • Comment faut il s’y prendre pour ouvrir un site e-commerce en termes juridique et administratif ?

De la meme maniere que pour tout autre création d'entreprise. Il faut penser à déclarer les bases de données à la CNIL

  • Quels sont les recours pour le consommateur en cas de non satisfaction du produit ?

Le client peut se rétracter dans le délai légal de 7 jours. En cas de litige avec un ecommerçant il peut faire appel à un médiateur (Fia-net, Le Guide.com) ou direcement la DGCCRF.

Pour aller plus loin le blog de Benoit Tabaka est très intéressant à suivre.

27/01/2007

ecommerce: Questions publicité

  • Quel est le moyen de communication le plus efficace pour un artisan (petit budget) qui souhaite se lancer dans le e-commerce ?

Je ne crois pas qu'il y ait une technique avec 100% d'efficacité. Tout dépend des produits vendus et du positionnement de la boutique. Néanmoins l'affiliation est trés sécurisante puisqu'on paye seulement en cas de vente.

  • Comment se créer la notoriété d’un site e-marchand ?

Je l'ignore. Je crois beaucoup dans le bouche à oreille (ainsi que le clavier à écran). Mais c'est une intuition...

  • Comment avez vous fait pour faire connaitre votre activité sur internet?

Bouche à oreille et moteurs de shopping principalement. Leur audience est très importante.

  • Se faire référencer sur un comparateur de prix est-il toujours pertinent et judicieux ?

Non je ne crois pas qu'un vendeur de chipolatas sur le net ait intérêt à utiliser Kelkoo. C'est judicieux si on a un positionnement qui vaut d'être comparé justement.

  • Comment réussir sa première e-pub pour le lancement ? (moyen, budget et répercutions)

Si quelqu'un à la recette je suis preneur.

26/01/2007

Et maintenant la Corse

Ségolène Royal enchaîne les déclarations polémiques et les phrases biscornues.

Après la justice chinoise, le Quebec souverain et les horaires des profs. Il semble qu'elle se doit fait piéger par Dahan et qu'elle ait déclaré que les français était pour l'indépendance de la Corse. Ce qui tranche pas mal avec son discours de cet été.

Voilà ce qui fait l'actu ce matin de la presse politique: Je commence à trouver ce début de campagne officielle vraiment navrant.
Si l'impact du net dans la campagne présidentielle ne sert qu'à entrainer le débat vers le fond, ce n'est pas un grand progrès.

D'autant que l'exemple américain a montré que les aneries du candidat Bush (bushisms) n'avaient pas empêché qu'il soit élu, et même 2 fois plutôt qu'une... De même en France mettre en lumière les faux pas de Ségolène Royal dans les grands médias n'apportera à mon avis rien dans le résultat final. Au mieux ça fera des sous à quelques uns qui editerons un receuil des royalties ?

Vivement que l'on cloture la formalité des signatures: Une fois les candidats clairements établis, peut être commencera t'on à trouver des échanges de fond et des points de vue intéressants comme lors du référendum sur la constitution.

Audiences et diverstissement

Les audiences sur le net c'est très amusant. C'est comme avec les chaînes de télé, on peut suivre des taux de pénétration, savoir si on touche la ménagère de moins de 50 ans, à quelle heure madame michu surfe avec son ADSL.
Bon ça ne dit rien sur le nombre de ventes et encore moins la rentabilité du site mais c'est une sorte de jeu que j'aime bien et les journalistes aussi. Il et vrai que ça mesure quand même le degré de notoriété d'un site. L'indicateur de popularité des enseignes en quelque sorte.

La FEVAD vient de publier le dernier baromètre de Médiamétrie. Cela donne les estimations sur les 3 derniers mois de 2006.

La FNAC enregistre une forte hausse quand voyage-sncf baisse. Peu de suspens: On y retrouve effectivement tous les acteurs les plus connus. La position de Vente-privee.com m'impressionne toujours (deja plus de 4M sur le 2ème trimestre 2006).

Un rapide calcul montre que presque 5 millions d'internautes ne sont allés dans aucun site marchand entre octobre et décembre. Ce qui prouve que les bloqueurs de popup sont bien répandus et fonctionnent très bien. En y réfléchissant, je crois bien ne connaître aucun de ces internautes dans mon entourage proche...

Si je fais un calcul approximatif pour Discounteo, les chiffres confirment que l'on est encore bien méconnu mais c'est tout de même encourageant:

Une couverture de plus de 5% soit environ 1 internaute sur 20 qui est venu dire bonjour à Téa. Et même un sur 15 de ceux qui achètent sur le net qui est passé voir nos têtes de gondoles.

ça commence à en faire du monde ! J'ai du mal à réaliser la foule équivalente dans le monde réel...





A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


  • Archives du blog

Suivez mon blog


Abonnez vous gratuitement Cliquez ci-dessous
Add to netvibes
 http://www.wikio.fr

Add to Google Reader or Homepage