« mars 2007 | Accueil | mai 2007 »

25 posts from avril 2007

30/04/2007

Modestie


Regardez l'infini dans les yeux...
Originally uploaded by viou.

Après la précédente note pleine d'auto-satisfaction, je me suis pris 5 minutes pour rechercher des photos sur le thème de la modestie dans Flickr.

Parmi les premières qui ressortent on trouve celle ci-dessus. La citation qui l'accompagne me plait beaucoup.
On peut d'ailleurs remplacer le mot "Infini" par classement "Wikio blogs" ou "Technorati"...

Dans un style un peu plus déclalé on trouve aussi:
-Une photo de Baschung
-Des traces de ski (la modestie doit aller de paire avec l'expérience de la montagne...)
- Un cliché de Noel Mamère qui date de deux ans...

Discounteo leader !

Si je m'en réfère à la définition de Wikipédia, un leader se dit d'une entreprise qui est dans le peleton de tête ou qui anime son marché.
Force est de constaté que Discounteo est devenu le leader de l'electroménager en ligne.

En l'espace d'un mois j'ai pu constater:

  • Un de nos principaux concurrents direct reprend désormais systématiquement notre charte de newsletter à chaque fois que nous y ajoutons une modification. Ces derniers temps même les titres et les produits sont similaires avec un envoi différé de quelques jours.
  • Un autre à repris exactement la même présentation graphique sur sa page d'acceuil pour afficher ses notations chez les portails partenaires (Kelkoo, Leguide, Fia-net..)
  • Enfin ce week end c'est le plus gros e-commerçant de France qui a repris la même vente flash que nous a 48h d'intervalle (après nous): même produit, même prix.

Tout cela est finalement très motivant, car être copié signifie que l'on a fait les bons choix. Reste en revanche à garder une longueur d'avance et ne pas s'endormir. Etre leader ne signifie pas que nous n'avons plus de marges de progression. Au contraire Discounteo est en bonne voie pour devenir une boutique ecommerce incontournable sur cet univers.

Si ce constat est valorisant pour le travail effectué par l'équipe, pour chaque nouveau client il faut démontrer à nouveau ce que nous avons de plus face à nos concurrents. Une fois que cela est dit, il faut surtout continuer à le concrétiser en actes.

27/04/2007

La dure vie des affiliés

Henri nous fait part de ses soucis pour récuperer ses commissions auprès d'Amazon.
Du fait des coûts de transaction et de gestion il est assez logique que les principales plate-formes d'affiliation attendent des seuils planchers avant d'effectuer des versements aux apporteurs d'affaire.

Ces effets de seuil sont toutefois assez décourageants pour de nombreux amateurs qui tentent l'aventure mais n'ont pas assez de traffic sur leur site pour obtenir leur récompense dans un délai raisonnable.

Daprès le retour d'Henri, Zlio grace à la visibilité qu'il offre aux boutiques (référencement naturel bien fichu par exemple) pourrait bénéficier d'un avantage vis à vis d'acteurs plus traditionnels centrés sur les plus gros portails/professionnels.

Je m'interroge cependant sur le modèle même de l'affiliation qui reste très orienté autour du routage de traffic. Ne peut on pas imaginer des solutions plus sympa, exploitant la richesse du web (video, flash...) ? La mesure de la performance ne se limite certainement pas aux clics, aux cookies et aux codes promo. Il doit bien exister d'autres moyens astucieux et industrialisables à un grand nombre de sites ecommerce...

Faut il attendre qu'Amazon nous invente cela une fois de plus ?

26/04/2007

We feed the world - De quoi réfléchir...

We feed the world est un film dont on vient de me parler par e-mail. Je vais essayer d'aller le voir dans les jours qui viennent. Le site en ligne m'a interpellé, c'est pourquoi je vous incite à aller y faire un tour dans cette période de bouillonnement politique.
Cela permet de resituer les priorités au moment ou pleuvent des attaques peu constructives. Je ne sais pas vous mais je reçois de ces mails... (chose que d'autres bloggeurs ont déjà commencer à dénoncer).

Comment concilier économie de marché, environnement et mondialisation ? J'espère que cela sera repris lundi prochain lors du débat présidentiel, et qu'on ne se cantonnera pas seulement à parler de retraites ou de fonctionnaires...

25/04/2007

Opérations ecommerce: Digibao + Rebelio / Maismoinscher

Une bonne nouvelle pour Jean-Marc Issartial: Son site Digibao ne baisse pas le rideau. Il est repris par Rebelio.

Une nouvelle consolidation dans le secteur e-commerce des produits hig-tech avec une approche très européenne et mass-market à la Pixmania. Il est a noter que les deux acteurs sont des pure-players ce qui tranche avec les opérations qui ont eut lieu ces derniers mois.

Le nouvel ensemble Digibao+Rebelio représente un acteur significatif en terme de volumétrie.

Digibao avait fait partie l'automne dernier des premiers sites pilotes à tester le dispositif Receive & pay.

Avec  la pression concurrentielle d'autres opérations devraient avoir lieu dans les mois qui viennent. Maismoinscher, autre pure-player est d'ailleurs à la recherche de fonds comme en témoigne l'interview de son patron sur decideurs.tv

Une page de pub

En repassant par hasard sur le site des Influenceurs j'ai fait mon marché des bannières que j'ai envie de relayer.
Et hop voilà de quoi cliquer ce matin pour commencer la journée:

1er comparateur dans les services à domicile
Recommandé par des Influenceurs

Troovea c'est le bientôt fameux Kelkoo du service monté par Gilles.

Moovement.fr - Votre moteur de recherche d'offres d'emploi
Recommandé par des Influenceurs

Moovement c'est le déjà buzzé  Monster sauce web 2.0 qui tue !

Wengo
Recommandé par des Influenceurs

Et pour finir Wengo, qui se repositionne pour viser à devenir un eBay du service. Une killer-ap française qui concurrence Skype.

24/04/2007

Bravo Janica


Janica Kostelic
Originally uploaded by giopic.

Janica Kostelic a annoncé qu'elle mettait fin à sa carrière.
Et quelle carrière: Son palmares et sa polyvalence laissent rêveur.

Elle fait désormais partie de la légende de ce sport pour la plus grande fierté de la Croatie dont elle a défendu les couleurs avec brio lors des JO. Chapeau bas !

23/04/2007

Des Paypal girls se mettent au blog

Paypal_logo ça démarre tout juste: MissPaypal est un petit blog tenu par 2 Paypal girls qui présentent des e-boutiques utilisant le système d'eBay.
Le nombre d'utilisateurs de Paypal est très impressionnant. Surtout en regard du total de cyber-acheteurs en France.

J'ai crée un compte l'an dernier. Principalement pour tester des dispositifs d'affiliation. Mais vu que ça ne génère que des pouillèmes d'euros, je n'ai pas encore amassé une somme suffisante pour commander quoi que ce soit; donc me faire une idée complète.

Je serais bien curieux de connaître le ressenti d'utilisateurs fréquents de Paypal. Avis aux fans des enchères sur eBay: Que vous apporte en premier lieu le fait d'être dans la communauté Paypal ?

21/04/2007

Elections: Plus c'est long, plus c'est bon !

Marre des sondages qui cherchent à influencer les votes.
Je trouve ridicule la diffusion sur le net des résultats anticipés, et carrément lamentable ceux qui vont le faire en l'annoncant à l'avance pour faire de l'audience à tout prix.

C'est une incivilité bien inutile, vous ne trouvez pas ?

22 avril : pas de résultats avant 20h
Recommandé par des Influenceurs

20/04/2007

ecommerce: En voiture Simone !

Envoituresimone Et voilà un nouveau site lancé par des lyonnais qui vaut le détour: EnvoitureSimone.com allie ecommerce, vie pratique et écologie. Pour l'instant je n'ai testé que la partie en ligne. Simple et agréable: Tout est nickel !
J'ai crée mon compte et trouvé très facilement des véhicules à completer pour des idées week end au départ de Lyon.
Prochaine étape: Trouver des passagers pour mon prochain trajet incomplet vers les Alpes !

L'idée est simple: Envoituresimone.com fait payer en ligne le passager. Puis il slui donnent un code. Une fois le trajet réalisé le passager donne le code au conducteur. Celui-ci s'en sert pour toucher une rémunération par virement. Envoituresimone est en quelque sorte le priceminister du covoiturage !

Après train-d-union.com, il me semble que le couplage service-transport soit une idée porteuse. Plus généralement la montée en puissance des services dans le secteur e-commerce est une tendance de fond. Cela permet de se différencier et résister à la pression concurrentielle de plus en plus forte sur les marchandises.
Voilà un sujet qui me plait bien et m'évoque des rencontres récentes. Il pourrait bien y avoir du nouveau projet dans l'air...





A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


  • Archives du blog

Suivez mon blog


Abonnez vous gratuitement Cliquez ci-dessous
Add to netvibes
 http://www.wikio.fr

Add to Google Reader or Homepage