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13 posts from juin 2009

29/06/2009

Comparateurs: Charte & Label officialisés

Charte-comparateur-logo-fevadLes premiers comparateurs agrées ont été dévoilé en cette période de soldes. Après avoir travaillé à la création d'une charte sous l'égide de la FEVAD, les sites de comparaison de prix ont été audités par EY afin de vérifier la bonne tenue de leurs engagements.

Cette charte est une bonne chose car le domaine de la comparaison de prix mélange allègrement sociétés professionnelles et amateurs talentueux et opportunistes parfois peu scrupuleux. L'information délivrée a souvent un impact significatif sur les achats des consommateurs.

Les principales avancées de cette charte sont les suivantes:

  • Des prix plus clairs pour le consommateurs: L'Affichage de prix TFC (tous frais compris) est obligatoire: Le consommateur qui compare des tarifs ne mélange donc pas des produits livrés garantis avec de la seconde main sans le savoir sur les sites agrées.
  • Comparer des vendeurs professionnels: L'Engagement à dé-réferencer les e-marchands qui trompent les consommateurs est souscrit.
  • Ne pas favoriser un e-marchand plus qu'un autre: Les conditions d'affichage sont les mêmes pour tout le monde ce qui n'est pas quand on n'a aucune conditions générales de vente...

C'est donc une avancée pour les consommateurs & les e-marchands. Maintenant un des enjeux est de motiver les nombreux comparateurs absents à faire un effort pour se professionnaliser et se doter à leur tour de règles de déontologie.
La charte actuelle a le mérite d'exister et j'espère bien qu'elle sera aussi amenée à évoluer. Plusieurs points méritent reflexion:

  • Les notes et avis clients sur les marchands sont établies et comparées sans réelles précautions statistiques. Les comparateurs leaders ont toutes les billes pour faire des sondages qui apportent une info pertinente au client sans risque de biais du e-marchand. Pour l'instant il faut reconnaitre qu'on est plus proche du micro trottoir sauvage que de Sofres.
  • Le temps réel & la géolocalisation des offres vont monter en puissance avec le web mobile. Cela crée de nouveaux enjeux et un besoin encore plus grand de clarté pour le consommateur. 
  • Le marchand doit avoir de meilleures gages sur la qualité du trafic qu'il achète. Les comparateurs dotés de réseaux de diffusion devraient imiter la bonne pratique de Google et laisser la main au marchand pour investir ou non sur chaque support.

Souhaitons que cette initative inspire d'autres professions connexes au e-commerce (Affiliation, Transports...) pour le plus grand bénéfice des e-acheteurs et donc la pérénnité du commerce sur le net.

Liens:

Précédent note sur la charte, Twenga et les prix TFC

La charte des comparateurs

22/06/2009

SAAS: Avantages et inconvenients pour l'ecommerce

L'une des questions qui se pose à tout e-commerçant à chaque fois qu'il a un nouveau besoin pour sa boutique, c'est de savoir s'il doit installer le service chez lui ou s'appuyer sur un prestataire.
Dans le domaine informatique, une manière de répondre à cette demande consiste à fournir des services hébergés clef en main: S.A.A.S (software-as-a-service).

Une première différence se situe au niveau de la tarification: Au lieu de payer une licence et un serveur informatique, vous payez un abonnement proportionnel à l'utilisation que vous faîtes de l'application.
Malheureusement, bien souvent l'offre SAAS est dotée de frais d'entrée et de seuils minimums qui la rendent peu avantageuse pour de l'usage occasionnel.
La mutualisation inhérente à ce type d'approche la rend toutefois généralement plus compétitive pour un usage modéré.

Second point qui différencie les offres SAAS: La maintenance et l'évolution de l'outil. Le coût de maintenance des applications informatiques est très souvent passé à la trappe lors du choix d'une solution. Or cela fait une grosse différence dans la durée. L'éditeur SAAS sera plus enclin a faire évoluer sa solution régulièrement que l'e-marchand qui doit être sur tous les fronts. Le revers de la médaille est que les customisations très spécifiques sont très souvent hors de prix en mode SAAS (voire parfois impossibles).

Enfin un dernier point mérite attention avant de s'engager sur une solution en mode SAAS: Les conditions de récupération de données traitées. Selon que le service rendu est critique ou non, il peut devenir extrêmement important pour le marchand de pouvoir disposer de ses données librement. Malheureusement le stockage et la restitution des données deviennent  bien souvent un argument de rétention des clients pour certains éditeurs SAAS. Cette "fidélisation forcée" n'est pas un bon pari sur le long terme mais très efficace dans des périodes de fort dynamisme (+30% de boutiques crées depuis le début de l'année).

La FEVAD organise une réunion avec 4 éditeurs SAAS prochainement pour ceux qui souhaitent en savoir plus. Du côté de Discounteo on utilise le mode SAAS pour les fonctionnalités suivantes:
- Envoi des e-mailings (emailvision)
- Agent conversationnel (Téa - VirtuoZ)
- Affiliation (Affilinet - à ma connaissance peu d'alternatives non SAAS aujourd'hui)
- Acceuil téléphonique (SFR)
- Tracking (Google analytics)
- Moteur de recherche (Antidot)
- Suivi des performances (IP-label)
Sans oublier tout ce qui relève des paiements.

18/06/2009

Quinté plus

Les comparateurs de prix sont des acteurs du ecommerce très sollicités par les consommateurs en ces temps de récession économique.

S'ils sont très bons pour comparer les produits et les e-marchands, il est en revanche peu fréquent de comparer leurs performances.
Voici l'évolution de leurs audiences respectives sur ces derniers mois d'après les stats du tout puissant Google.

Dans la première ligue, on trouve les poids lourds qui n'hésitent pas à investir en Adwords ou publicité TV. La nette avance de Kelkoo qui existait à noel 2007 a très nettement fondu et Leguide est passé légèrement en tête depuis le début d'année. A noter également la montée en puissance de Twenga qui coïncide étrangement avec une forte baisse d'Achetezfacile. L'un a t'il récupéré les places de l'autre en référencement naturel ?

Comparateurs-de-prix-ligue1

En seconde ligue, j'ai sélectionné des acteurs moins connus mais très performants. On y constate la montée en force lente mais certaine de Shopzilla, le spécialiste US qui veut prendre sa part de marché en France. De mon point de vue e-marchand c'est l'acteur doté du plus bel outil backoffice pour piloter sa campagne. A noter aussi que le décollage remarquable de Nextag depuis l'automne dernier.

Comparateurs-de-prix-ligue2

Ce petit panorama est très incomplet, il manque d'importants acteurs (Ciao, Pricerunner, etc...). Peu importe: Le fait marquant est la convergence flagrante des audiences de chaque groupe autour r d'un même niveau. La contraction du marché publicitaire doit certainement contraindre ces sites à rationaliser leurs leviers d'acquisition, et les méthodes ne sont pas légions...

Une conséquence pourrait bien être la consolidation du secteur: Une concurrence rude et morcellée est rarement un état stable sur le long terme. D'autant plus que les synergies entre portails sont à priori évidentes (force commerciale, achat de trafic et techno).

La première question est donc de savoir qui va croquer qui et à quelle date ?

La seconde: Est ce que les protagonistes auront la bénédiction de Google ?...

17/06/2009

Robot poubelle: Tri selectif assisté

Le projet de recherche Dustbot, financé par l'Europe, a récemment sorti un prototype de robot capable d'assister la population dans la collecte sélective des déchets.
Il n'est pas surprenant de trouver une université italienne à la tête de ce projet au vu des soucis dans le pays avec la gestion des ordures.

Le principe du robot: Vous envoyez un message via votre téléphone et il vient chercher votre poubelle en bas de chez vous. En fonction du type de déchet il va l'apporter dans une zone prévue pour la ramasse.

L'intérêt du couplage "application téléphone" + "service robotisé" est ici bien mis en valeur. On peut déjà imaginer une foule de déclinaison: Dans l'immédiat et vu l'heure, j'aimerais bien pouvoir appeler un robot livreur de plats chauds sur le parc d'entreprise. Mais pourquoi pas imaginer aussi un robot livreur de colis qui passe 24h/24 sur simple demande vous apporter vos commandes e-commerce à domicile ?

16/06/2009

Des chiffres et des liens

  • L'étude ESTIA menée à la demande de la FEVAD sur l'impact environnemental du e-commerce présente des résultats tout à fait remarquables. C'est dommage qu'elle ne soit pas encore diffusée publiquement. Le point marquant est l'apport de chiffres pour comparer véritablement les 2 modèles: ecommerce et magasin physiques. Ce qui plombe littéralement le bilan écologique des magasins ce sont les trajets des clients en voiture (en moyenne 13,7km et 32 minutes de trajet pour récupérer chaque produit). A noter que le gain écologique d'un facteur 4 pour l'ecommerce n'est valable que pour des e-marchands nationaux. L'étude n'a pas pris en compte l'acheminement par avion qui peut survenir quand le particulier achète aux US.

  • Autres chiffres lu ici ou là: Olivier explose de façon limpide sa méthode pour décider quel budget allouer au recrutement de prospect e-mails. Dans la meme veine mais dans l'autre sens, l'un de ses sympathiques concurrents m'avait expliqué l'intérêt de suivre le rapport entre le volume de mails reçu et le nombre de commandes. L'évolution de ce taux de contact est un bon indicateur pour savoir si des explications ou changements sur le site sont compris par les internautes.

  • Frederic d'icomparateur s'étonne du montant payé par RueDuCommerce pour racheter Top-achat & Clust: 100k€. C'est en effet très raisonnable au vu de la valeur des enseignes et de leurs bases client.

  • Pour les passionnés d'ecommerce, le blog de Malinea, la branche conseil de Cashstore, est intéressant. Des pistes pour travailler son taux de transformation quand vou avez fini avec les e-mails d'Olivier.

  • La semaine ou Amazon puis FNAC se lancent dans une guerre des prix sur les albums sans DRM, Mr.X me fait découvrir ça lors de la soirée Panthères (web lyonnais). Si j'ai bien tout compris, je scan la pochette du CD n'importe où avec mon Google phone et instantanément mon pc lance chez moi le téléchargement du fichier torrent en crypté. Faut quand même être tordu pour développer une tuerie pareille en vue d'économiser 2.99€, vous ne trouvez pas ?

15/06/2009

Du vin pas cher sur Internet

Du vin pas cher sur Internet: picture Vin malin by danielbroche
Vin malin, première mise en ligne par danielbroche.

Le concept de Vin-Malin est simple: Vendre du vin a un prix abordable sur le web.
Et puisque le site porte bien son nom, ils ont eu la riche idée d'offrir des coffrets dégustation lors du lancement pour se faire connaître (via Twitter).
Résultat: Vin-malin est déjà en top position sur Google quand on cherche du "vin pas cher".

Ceci étant les bouteilles que j'ai eu l'occasion de déguster avec mes amis sont de bonne qualité. A l'exception du Santenay qui a eu du mal supporter le voyage, tous les autres ont parfaitement tenu leur rôle pour accompagner de bons petits moments ce dernier mois. Comme bien souvent sur Internet, l'argument prix n'est pas synonyme de médiocrité mais plutôt d'astuce et simplicité.

Je souhaite donc bon courage à Vin malin pour prendre sa place parmi les nombreux e-sommeliers. Et je les remercie encore pour cette très bonne initiative de dégustation.

10/06/2009

CPC vs CPA

Lle dilemme du e-marchand face aux deux modèles publicitaires n'est pas neuf: Coût par clic ou coût par action ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients vis à vis d'un site marchand. Dans la vidéo qui suit, WorkIT plaide pour le modèle de l'affiliation qui pose, selon eux, moins de soucis de dépendance vis à vis du marchand. Donc une meilleure objectivité pour la comparaison de prix.
Après quelques années d'expérience je n'ai toujours pas d'avis tranché sur la question.




09/06/2009

Cumulus

Cumulus: picture Cumulus by danielbroche
Cumulus, première mise en ligne par danielbroche.

Petite discussion dans l'équipe ce midi à propos des chasseurs d'orages qui m'a rappelée ce récent cliché.
Je me demande s'il existe des sites qui prédisent la localisation des prochains gros grains ou qui recensent là ou est déjà tombé la foudre ?

Je suppose que des données sur le sujet existent au vu du potentiel énergétique inexploité que représentent les éclairs.
Actuellement aucune technologie ne permet de capter l'énergie potentielle stockée dans les nuages chargés mais ça a déjà du en travailler plus d'un.

08/06/2009

Playtime

Playtime: picture 86151683JD135_2009_French_O by azzurri_nr1
86151683JD135_2009_French_O, première mise en ligne par azzurri_nr1.

Merci au grand champion Roger Federer d'avoir atomisé son adversaire hier en trois set: Non seulement c'est la grande classe mais en plus c'est préférable pour le commerce que les internautes ne soient pas distraits trop longtemps.

Si seulement on pouvait abréger les mauvais matchs de football et les ennuyeuses soirées électorales ou les journalistes commentent tout sauf l'essentiel...

06/06/2009

Google Wave

La présentation de Wave, le nouveau standard ouvert de Google est la chose la plus bluffante que j'ai vu sur le net depuis bien longtemps.
De nombreuses discussions techniques tentent déjà d'évaluer le potentiel de ce système qui sera Open source avant même sa sortie.



A terme de la longue et passionnante démo de l'équipe de Google voici mes remarques:

  • Pourquoi diable l'équipe de Netvibes n'a t'elle pas fait évoluer son service vers cela ?
  • Va t'on pouvoir faire tomber le mur qui sépare le consommateur web du marchand en rendant toutes les pages des boutiques interactives ?
  • J'ai bien fait d'opter pour l'HTC Magic au lieu de l'iPhone: ma dépendance à Google n'est pas prêt de diminuer...
  • Mais comment Google va t'il gagner des sous avec ce truc ?




A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


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