« août 2010 | Accueil

6 posts from septembre 2010

09/09/2010

Magento mobile: so simple...

La démo de Magento mobile a l'air tellement simple que ça donne vraiment envie de la déployer toutes affaires cessantes. Mais bon en général l'informatique ça marche jamais comme dans la démo...

J'espère juste que Varien va faire un tour au salon ecommerce pour nous présenter tout cela un peu plus en détail, histoire que l'on puisse s'amuser un peu à noël. En combinant des campagnes offlines, de l'aménagement en boutique et des e-shop sur mobile, il y a vraiment moyen de faire des choses originales et surprenantes pour le consommateur...

Google prediction

Google prediction: picture google instant = prediction ? by danielbroche

Google aurait du s'appeler Oracle et inversement: Le premier veut à tout prix deviner nos pensées quand le second fait tout pour permettre de stocker des quantités de nombres, de plus en plus importantes, dans des bases de données.

Cette réflexion mise à part, la sortie de Google Instant fait grand bruit: C'est la version grand public d'une technologie déjà accessible via API depuis quelques temps (Google prediction). Mais voilà, ça épate plus une techno directement utilisable par l'utilisateur lambda plutôt qu'un truc réservé aux informaticiens initiés.

Les spécialistes de la publicité ont déjà compris que cette innovation vise à faire forte impression auprès du consommateur. Et qui dit forte impression dit fort budget d'affichage publicitaire !

Les règles vont donc un peu changer en matière de référencement.

Tout ceci me rappelle une vieille note qui m'avait placé en position n°1 Google sur la requête "Devine à quoi je pense". On est loin d'imaginer tout ce que les internautes peuvent demander à leur moteur de recherche...


Credit-photo: google instant = prediction ?, originally uploaded by danielbroche.

07/09/2010

Wikio Group is born

Wikio Group is born: picture wikio-group by danielbroche

Pierre Chappaz semble dérouler à nouveau une ambitieuse stratégie de consolidation dans la net-économie. Avec la fusion Wikio - Overblog - eBuzzing, un nouveau champion européen des média sociaux voit le jour.
Plus de détails sur les blogs de Frederic, Julien et Pierre; ainsi que dans cette interview sur le plateau du Buzz.


Credit-photo: wikio-group, originally uploaded by danielbroche.

BD: montagne & alpinisme

BD: montagne & alpinisme: picture Le sommet des dieux by danielbroche

Le sommet des dieux est une superbe bande dessinée qui a pour thème principal l'alpinisme. Tiré d'un roman de Yumemakura Baku et dessiné par Jirô Taniguchi, ce manga en 5 tomes relate une histoire captivante et diablement bien dessinée. On y retrouve les ingrédients qui rendent mythique l'histoire de l'alpinisme: dépassement de soi, beauté des paysages, risques mortels et épreuves surhumaines, respect et compétition entre les tous meilleurs pour ouvrir les nouvelles voies...

Je recommande vivement à tous ceux qui aiment la bédé et la montagne: Vous allez vous régaler !



Credit-photo: Le sommet des dieux, première mise en ligne par danielbroche.

03/09/2010

Vive la rentrée

Vive la rentrée: picture Couv Objectif News by danielbroche

La période de la rentrée est à mon avis, la plus agréable de l'année pour les e-commerçants (Les organisateurs du salon e-commerce Paris ne pouvaient trouver meilleur période de l'année):

  • Les ventes ne vont aller qu'en augmentant jusqu'à la fin d'année
  • On est pas la tête sous l'eau comme à noël ou pendant les soldes
  • On n'a pas l'esprit préoccupé par tous les bugs et les stocks comme au printemps (après noël et les soldes...)
  • Les fournisseurs répondent au bout du fil et les livreurs ne sont pas en vacances (comme en été)
  • Et en général c'est le moment ou les projets longtemps attendus voient le jour car les informaticiens ont travaillé sereinement pendant l'été (pas comme les livreurs)

Il y a beaucoup d'innovation marketing, technique et relationnelle dans notre groupe et chez nos partenaires en vue de cette saison 2010-2011. J'aurais l'occasion d'y revenir en détail sur ce blog dans les semaines qui viennent. En vrac: Le lancement de la boutique Discounteo sur eBay via Magento & Sonuts, l'approche web & magasin de Pulsat via Leadformance , la montée en puissance de notre premier magasin Discounteo à Montpellier, et quelques autres bonnes surprises pour améliorer encore plus l'expérience client. 

En attendant tout cela je vous recommande un peu de lecture pour le week-end:

Credit-photo: Couv Objectif News, première mise en ligne par danielbroche.

02/09/2010

3D secure: Oui mais en option

3D secure: Oui mais en option: picture Page paiement Discounteo by danielbroche

Lors d'une conférence organisée par Atos en début d'année, Le directeur informatique de Cdiscount avait expliqué comment ils testaient 3D secure sur leur site de vente: La solution 3D secure était proposé non en remplacement, mais en alternative aux paiement CB standard (sans code 3D d'authentification).

Nous avions déjà envisagé cette idée chez Discounteo sans avoir le temps de l'implémenter. Suivant l'exemple de Cdiscount, nous avons donc travaillé le sujet:
Ok pour le marchand 3D secure protège contre la fraude, mais quel bénéfice pour le client ???

En partant donc du besoin consommateur, nous avons donc revu le "plus 3D secure". Si le risque est plus faible, nous pouvons donc accélérer un peu plus nos traitements d'envoi et zapper des procédures de scoring parfois longues.
Partant de là, nous avons charté la nouvelle page de paiement Discounteo qui propose le choix 3D secure en mettant l'accent sur:
- Le traitement immédiat dans l'entrepôt de la commande (moins d'une heure garanti)
- Les logo VerifiedByVisa et MastercardSecuriCode qui sont les marques grand publique

Un moteur de règle Magento nous permet ensuite d'ordonner et changer les présentations à la volée.
Pour se faire, nous avons du utiliser deux banques différentes car les solutions monétiques actuelles ne permettent pas d'utiliser 3Dsecure comme une option. Ce serait pourtant l'idéal: Que chaque e-marchand puisse fixer ses critères (montant du panier, type de produit, horaire, etc...) et qu'en fonction de cela la popup de contrôle 3D apparaisse ou non au client. Et bien sûr qu'en cas d'échec il puisse quand même payer sans authentification, le marchand choisissant alors ce qu'il souhaite faire.

En attendant que les amis banquiers se mettent d'accord pour nous livrer cela en 2025, nous allons étudier de près notre nouvelle page et son impact sur le taux de transfo. Résultats dans quelques jours...


Credit-photo: Page paiement Discounteo, première mise en ligne par danielbroche.

Suivez mon blog


Abonnez vous gratuitement Cliquez ci-dessous
Add to netvibes
 http://www.wikio.fr

Add to Google Reader or Homepage

Derniers twitts


    some links


    A propos

    • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

    • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
      Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
      Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


    • Archives du blog