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Fraude en ligne: l'arnaque au consignataire

Les techniques de fraude en ligne sont de plus en plus élaborées. Les utilisateurs de cartes bleues volées vont de plus en plus loin afin de tromper les contrôles mis en place par les e-marchands.

Le dernier exemple en date dont nous avons fait les frais est particulièrement pervers:  Il s'agit de la fraude au consignataire.  Je m'étonne que les média n'aient pas encore mis les projecteurs sur cette technique car quand je discute avec les gendarmes et les policiers de certaines villes, ça à l'air d'être devenu un sport national dans certains pays africains pour voler des marchandises !

  • Etape 1: passer une offre d'emploi à domicile facile et bien rémunérée (un peu dans le style du tous trader sur le forex et les marchés dérivés...)
  • Etape 2: Demander aux gogos interessés leur carte d'identité et justificatif de domicile afin d'établir le contrat de travail (logique).
  • Etape 3: Leur expliquer que le job consiste à réceptionner des colis, contrôler leur bon état et de les renvoyer ailleurs à l'étranger. Ils seront payé au bout d'un mois de bons et loyaux services.
  • Etape 4: passer plein de commandes avec des cartes volées sur des sites e-marchands. En cas de contrôle, donner les justificatifs du gogo précedemment cité.
  • Etape 5: Faire livrer chez les différents gogos recrutés pour brouiller les pistes puis récupérer la marchandises à l'étranger quelques jours plus tard

Au final le marchand se retrouve avec un imapyé et un gogo qui n'a plus de marchandise et généralement qui est insolvable car bien entendu il n'a jamais été payé.

Si le gogo n'est pas stoppé assez vite, lui offrir un des produits volés pour pouvoir le motiver à continuer un peu sans paye...

Ax-net en avait parlé sur son blog il y a quelques mois. Il semblerait que ce genre de technique ai pris un essor inquiétant: Peu de parades sont possibles à part le recoupement entre e-marchands et 3D secure...


Commentaires

Pour détecter ce genre de fraude, est-ce que le recoupement entre e-marchand est une réalité ? ou ca reste une solution encore théorique ?

@Christophe: Les règles de la CNIL sont très restrictives en la matière. Le seul recours c'est fia-net. Mais quand la CB est française et toutes les pièces authentiques, c'est imparable...

Reste plus alors qu'aux e-marchands volés à monter un commando pour aller récupérer leur marchandise en Côte d'Ivoire. ça tombe bien c'est super calme là-bas en ce moment...

Merci pour la réponse.. mais c'est vrai que ce serait très utile une base centralisée des adresses/cb/nom (au choix) posant problème. La fevad n'a pas ca dans ses cartons ? en y mettant les règles adéquates, la CNIL pourrait accepter.. (il existe bien des fichiers centralisés bcp plus délicats.)

Bonsoir,

Pour lutter ce type de fraude, c'est le transporteur qui a le meilleur levier. Celui peut relever des Tx de livraisons / transferts anormals vers des particuliers.
Chez moi, c'est DHL qui nous a remonté l'alerte et ses comportements suspects. Il faudrait un super fia net pour la logistique . ;-)
Vince

Bonjour Daniel,
Nous comptons sur toi le 28 avril pour en parler à la fevad ;-)
Voir http://www.fevad.com/newsletter/fevad_paiement_2011.html

Vous pouvez aussi traquer et localiser l'iP du client qui a passé commande. Si cote d'ivoire alors annulation. Même pas besoin de demander un justif.
Chez nous, pays Ip = pays CB sinon on bloque la commande.
Généralement le montant du panier est plus élevé aussi..

Bonjour,

bonne nouvelle pour tout le monde le "super Fia Net" dont rêve Vince existe bel et bien, et vous l'avez déjà très certainement vu lors de la remise des E-commerce Awards 2010 en catégorie Sécurité, il s'agit de la société SECUVAD.

Le schéma évoqué - constitution d'un réseau de mûles - n'est pas nouveau, du moins chez SECUVAD ;) et prend effectivement de l'ampleur.
A côté de ça, il existe bien d'autres schémas frauduleux et les fraudeurs ne sont pas en manque de créativité !
Le seul moyen de les détecter avant tout le monde, c'est d'être sur le terrain, à commencer par le terrain judiciaire bien sûr...

Les parades pour ce genre d'impayés existent :
- en amont, avec une détection pointue, plus axée sur l'analyse des comportements des acheteurs que sur le classique scoring de personnes physiques
- en aval, en agissant sur le terrain de la répression judiciaire et le recouvrement
- avec une Garantie Impayés, sans 15000 clauses d'exclusions...

SECUVAD est aujourd'hui la seule société commerciale à agir sur le terrain de la répression judiciaire pour le compte de ses Clients.
L'objectif est multiple :
- véhiculer un message fort aux fraudeurs : on vous surveille et si on vous attrape, ça va vous coûter cher !
- faire reculer le nombre de tentatives de fraudes... sur les sites de nos clients ;)
- inverser la pression et faire peser un vrai risque financier ET pénal sur les fraudeurs

Car aujourd'hui que risque un fraudeur à frauder chez vous ? De ne pas se faire livrer...
C'est un risque que de plus en plus de fraudeurs sont prêts à prendre et on assiste d'ailleurs à une reconversion croissante de délinquance "classique", physique, vers la cyber criminalité, tout aussi rémunératrice, voire plus, et beaucoup moins sanctionnée.

Quel commerçant aujourd'hui ouvrirait un magasin physique sans vigiles ?
Aucun.
SECUVAD se définit un peu comme les "e-vigiles" des e-commerçants,
Nous mettons en oeuvre tous les moyens pour protéger nos Clients et les prévenir de la fraude en ligne, tout en intervenant au soutien de leurs intérêts économiques et financiers, sur le terrain judiciaire si nécessaire.

--

Xavier BOUTEILLER
Directeur Commercial

SECUVAD
107 avenue Georges Clemenceau
92022 NANTERRE Cedex
Service commercial : 0 820 560 720
Service technique : 09 54 97 90 54
Service juridique : 0 825 560 855
Service recouvrement : 0 892 567 666

http://www.secuvad.com
Détection / Prévention / Répression / Recouvrement

Lauréate de l'E-Commerce Awards 2010
Catégorie Sécurité

Ils nous font confiance !
1.2.3, DARTY.COM, AVANTAGE MULTIMEDIA, DEBONIX, LE REVE CHEZ VOUS, SOLARIS, DRESSROOM, DESTOCK VALLEY, BEBE AFFAIRES, CAPROFEM etc.

Bonjour,

Je rebondis sur la remarque concernant le partage d'informations entre sites. La société iovation propose avec sa plateforme ReputationManager360 une banque de donnée unique au monde de plus de 500 Millions d'équipements (pc, smartphone, tablettes) et partagée entre tous les sites abonnés. En moins d'une 1/2 seconde le site reçoit un retour sur la réputation de l'équipement. Il dispose d'une console d'administration très évoluée pour définir les traitements automatiques appropriés. Cette base est enrichie tous les jours par plus de 2300 responsables de fraude qui sont nos clients, parmi les plus gros sites de la planète.
La solution s'intègre dans un schéma global de lutte contre la fraude et est complémentaire des autres solutions citées ci dessus.
Dans 86% des cas, l'équipement qui "arrive" chez un site abonné est déjà connu par ReputationManager360, donc a un historique et une réputation ....
Bien évidemment la solution intègre une analyse comportementale, d'origine géographique, etc ...

iovation Inc est clairement le leader mondial dans ce domaine de Device Reputation. La solution largement éprouvée intègre une analyse des comportements, des associations, d'origine géographique, ne créé pas de faux positifs, etc ...

Notre présence en France n’a que 4 jours et il va me falloir un peu de temps pour nous faire mieux connaitre et je suis ravi d'avoir eu l'opportunité de communiquer sur ce forum.

Si vous avez des questions, bien entendu, n’hésitez pas.

Philippe Mazurier
iovation - country manager France
[email protected]

J’ai ouvert un site e commerce ou j’ai installé avec l’aide de la banque leur nouveau système ( de merde ) 3D SECURE qui est normalement censé nous protéger des fraudeurs ( mise a part freiner les clients honnêtes, c ‘est inutile. )

Bref j’ai eu certaines commandes ce mois de février qui sont tous passé par le système de paiement par carte bancaires et puis je reçois un coup de fil de mon banquier qui m’annonce que des fraudeurs on réussit a acheter pour 13000euros de matériels avec des cartes américaines ( qui lors de la signature du contrat avait normalement pas les droits pour passer commandes sur mon site ).

Le banquier me prévient donc en Mars pour des commandes passées entre le 14 Février et le 26 Février ( long le temps de réaction ) et me dit que l’on risque de me débiter les 13000euros à tous moment ( on m’a déjà débité 1300euros hier ) alors que j’avais juste fait mon travail cad acheter et livrer le matériel qui avait été passé grâce à un système anti fraude ( 3D secure ).

Je vais porter plainte mais je me demande si cela sert à quelque chose et comment « nous » commerçant doivent payer voir même mettre les clefs sous la porte à cause d’incompétence des services bancaire…

Entre temps, on a donc stoppé les commandes de mars qui sont sans aucun doute des actes de fraudeurs et nous avons donc bloqué l’argent. Dois je recréditer la carte bancaire ou la garder en cas de debit bizarre qui pourrait effectué par la banque ??

Svp aidez moi

Nous avons rencontré ce cas de figure à 2 reprises :
1) Les CB & IP étaient françaises, donc les filtres n'ont pas fonctionné.
2) Les noms /adresses / téléphones existaient bien - et le consignataire a confirmé la commande lorsqu'on l'a appellé.
3) Le Colissimo a été bien réceptionné / signé par le consignataire habitant à l'adresse => pas de recours possible contre Colissimo ... etc.
4) Enfin, lorsqu'on a réclamé, le consignataire a déclaré être une victime (salaires non versés) et avoir d'ailleurs porté plainte à la police / gendarmerie.
Question : Si nous avions utilisé 3D Secure est-ce que nous aurions été préservé ?

J'ai aussi été victime de ce type d'arnaque l'an dernier. Ce n'était pas une grosse somme, j'ai fini par me résigner...

Mais enfin, il y a quand même la responsabilité individuelle du consignataire, qui prétend être une victime.

Si je vous propose un contrat de travail pour foutre des coups de pied au cul à vos concitoyens dans la rue, vous n'allez pas vous demander si c'est un vrai travail, ça ? Alors pour ce soi-disant travail à domicile qui consiste à recevoir et réexpédier de la marchandise, c'est exactement la même chose que si vous acceptez de prendre un carton "tombé du camion" pour le repasser à un copain !
Comment dès lors ne pas reprocher aux personnes qui l'acceptent un recel et une complicité de détournement de marchandise ?

je pense pas qu'ils faut considérer les consignataires de voyou quand même ! c'est vrais que signer un contrat comme ça sur le net cela semble un peut léger ..mais pour la personne qui veut se faire un complément de salaire ça peut être intéressant vu la conjoncture actuel !il y a des failles et les escrocs si engouffrent est ce qu'il y a vraiment des investigations ? la peine ne semble pas être trés lourde pour ces personnes.

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