« mars 2011 | Accueil | mai 2011 »

3 posts from avril 2011

12/04/2011

Morts 2.0

Excellent strip de Dilbert ce jour: Facebook est tellement à la mode, je suis sûr que certains rêvent de vendre des services pour la gestion des pages des défunts (croissance infinie, récurrence du revenu...)

 

Dilbert.com

 

08/04/2011

En passant

Google suggest update

Moins d'un an après sa condamnation en France, Google clarifie ses règles de gestion dans son outil d'autocomplétion Google Suggest.

Inflexible au début, la société a consenti à mettre en place des listes de blocage qui peuvent causer du tord ou inciter à la haine. On peut même supprimer certaines suggestions provenant de son historique de recherche. Mais comme le remarque Search Enginer Land, aucune parade n'a été pour l'instant apportée pour contrer la manipulation des résultats alors même que des spécialistes ont démontré que c'était possible !...

 

Projet de loi e-commerce

J'ai hésité à faire une longue note au sujet du projet de loi européen sur l'e-commerce et puis je n'ai pas eu le courage. Tout cela est déséspérant.

Je ne sais pas si on rend service au projet en racontant que l'e-commerce va mourir avec cette loi: Ceux qui portent le projet constatent qu'en Allemagne l'e-commerce reste en avance sur la France malgré de telles dispositives. En réalité il suffirait, selon eux, aux e-marchands de monter les prix pour compenser les frais. Mais cela entrainera du même coup un recul des ventes en ligne et une baisse du dynamisme de ce canal de vente. un mauvais tour pour les sociétés de e-commerce qui cherchent à grossir pour atteindre leur point de rentabilité.

Quelle bétise et quelle naïveté de démarrer l'harmonisation européenne du commerce par les contraintes sans se préoccuper des incitations !

Encore une fois l'Europe pêche par angelisme face aux US: on freine pour mettre tout le monde à la même allure au lieu d'accélerer ceux qui sont en retard !

Depuis de très nombreuses années les USA ont bien compris que le vrai booster inter-état c'etait la simplification des taxes. Ils ont exonérés leurs e-marchands de tout un tas de taxes exotiques et ont permi la naissance d'Amazon et autres Zappos, Sears, eBay...De vrais champions mondiaux qui viennent s'amuser maintenant chez nous avec les process qu'ils ont développé sur leur marché domestique.

Mais en Europe on est trop gentil pour faire la même chose alors on pond des lois. C'est moins casse-tête et plus casse-couille...

 

La météo des ventes

Quand est ce qu'une étude sérieuse mesurera la corrélation entre la météo et les ventes e-commerce ?

MétéoFrance a un serice e-commerce innovant à développer pour capper ses enchères Adwords en fonction du temps prévu sur chaque région. Je suis sûr que certains gros bidouilleur d'API le font déjà mais je me demande jusqu'à quel point c'est impactant ?

04/04/2011

Fraude en ligne: l'arnaque au consignataire

Les techniques de fraude en ligne sont de plus en plus élaborées. Les utilisateurs de cartes bleues volées vont de plus en plus loin afin de tromper les contrôles mis en place par les e-marchands.

Le dernier exemple en date dont nous avons fait les frais est particulièrement pervers:  Il s'agit de la fraude au consignataire.  Je m'étonne que les média n'aient pas encore mis les projecteurs sur cette technique car quand je discute avec les gendarmes et les policiers de certaines villes, ça à l'air d'être devenu un sport national dans certains pays africains pour voler des marchandises !

  • Etape 1: passer une offre d'emploi à domicile facile et bien rémunérée (un peu dans le style du tous trader sur le forex et les marchés dérivés...)
  • Etape 2: Demander aux gogos interessés leur carte d'identité et justificatif de domicile afin d'établir le contrat de travail (logique).
  • Etape 3: Leur expliquer que le job consiste à réceptionner des colis, contrôler leur bon état et de les renvoyer ailleurs à l'étranger. Ils seront payé au bout d'un mois de bons et loyaux services.
  • Etape 4: passer plein de commandes avec des cartes volées sur des sites e-marchands. En cas de contrôle, donner les justificatifs du gogo précedemment cité.
  • Etape 5: Faire livrer chez les différents gogos recrutés pour brouiller les pistes puis récupérer la marchandises à l'étranger quelques jours plus tard

Au final le marchand se retrouve avec un imapyé et un gogo qui n'a plus de marchandise et généralement qui est insolvable car bien entendu il n'a jamais été payé.

Si le gogo n'est pas stoppé assez vite, lui offrir un des produits volés pour pouvoir le motiver à continuer un peu sans paye...

Ax-net en avait parlé sur son blog il y a quelques mois. Il semblerait que ce genre de technique ai pris un essor inquiétant: Peu de parades sont possibles à part le recoupement entre e-marchands et 3D secure...





A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


  • Archives du blog

Suivez mon blog


Abonnez vous gratuitement Cliquez ci-dessous
Add to netvibes
 http://www.wikio.fr

Add to Google Reader or Homepage