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8 posts from août 2011

31/08/2011

Wikio disparait, Ebuzzing décolle

Quinze jours apres l'arrivée de Google Panda, la levée de fond record de Ebuzzing démontre une belle anticipation. Bye bye Wikio group et belle vie à Ebuzzing !

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Electromenager: But + Selectis = 1ere puissance d'achat en France

Rapprochement important qui vient d'être officialisé dans le secteur de la distribution electroménager et high-tech: L'enseigne But va rejoindre au 1er janvier 2012 la centrale Selectis (regroupant déjà notamment GPdis et Ubaldi).

De fait, Selectis devient la 1ère centrale d'achat en France sur l'électroménager avec près de 15% de parts de marché en volume (devant Darty donc !) et le n°2 sur la TV avec 10% de PDM. Des chiffres impressionnants:

213 magasins But + 1 000 magasins de proximité servis au travers de Selectis

1 Milliard d'euros d'achats annuels uniquement sur l'univers blanc & brun

Après le rachat des magasins Saturn par HTM-Boulanger, c'est une autre étape majeure de consolidation du secteur. La taille devient un avantage concurrentiel déteminant quand les produits subissent d'importantes déflations car seul le volume peut permettre de compenser la perte de valeur.

Autre article sur le sujet sur LSA 

Interview des dirigeants dans Neomag.

Enjeux e-commerce 2012

Dans quelques jours, c'est le salon e-commerce Paris. L'évènement de la rentrée pour la profession.

Le paysage de la vente en ligne à encoreévolué depuis l'an dernier. Si je ne retiens qu'une chose: La rafle de Google sur le trafic payant des sites marchands. Exécution du plan sur la France en trois étapes:

  1. Mise en place de Google Shopping à l'automne dernier. Comparaison de prix gratuite et insertion dans les résultats SEO
  2. Changement des algorithmes du référencement naturel par vagues afin d'écarter les intermédiaires entre Google et les e-marchands. La dernière évolution mi-août (Panda) étant la plus spectaculaire.
  3. Comparaison de prix des magasins de proximité (annoncé pour cet automne) afin de clore le débat, même sur mobile.

Certes les comparateurs de prix continuent de faire du trafic, mais les perspectives de croissance sont mortes sur leur business modèle historique. La compétition entre eux va s'accroître puisque le gateau ne grossit plus, et donc leurs marges s'éroder logiquement.

 Côté e-marchands, la dépendance à Google est de plus en plus directe et importante. Vu son efficacité, c'est un accelerateur pour le secteur mais attention aux retours de flammes. Zlio et Wikio tous deux disparus ces dernières semaines sont là pour rappeler qu'il faut aussi être prêt à des revirements brutaux quand on est à ce point dépendant d'un seul partenaire.

Je suis donc assez étonné que les comparateurs historiques n'ai pas plus innovés: Pourquoi est ce Google qui invente Google catalogues ? N'est ce pas en plein dans l'approche guide d'achat ? Il ne faut pas compter non plus sur Facebook pour avoir une alternative crédible à court terme, même si c'est l'autre grand réservoir d'audience du moment. Reste eBay et son offensive X-commerce dont on devrait savoir plus en octobre ainsi que toutes les maketplaces.

Et puis fort heureusement, plein de nouveaux venus sont là pour innover et inventer de nouvelles façon de promouvoir les offres de produits. L'essor des gestionnaires de flux, les techniques de plus en plus poussées de reciblages, etc... Tout ce qu'il y a justement d'intéressant à découvrir pendant le salon de Paris ! (Inscriptions ici)

29/08/2011

Google veut conquérir le print et la TV

Le trafic des e-marchands envoyé par Google Shopping a augmenté à une vitesse impressionnante depuis son lancement en France l'an dernier. Cela principalement au détriment des compareurs qui avaient bien optimisé leur SEO.

Mais Google compte pas s'arrêter là. Les deux prochains supports de génération de leads pour les marchands seront la TV et les catalogues:

  • Google TV sera lancé en France en 2012 si la firme de Mountain View n'est pas bloquée par les lobby audiovisuels européens. Son objecif est de rendre les programmes TV interactifs. Cliquer un produit dans une pub, une émssion, voire pendant un film: En gros c'est la promesse de Google TV. Vu les enjeux financiers autour de la télévision, je crois toutefois qu'il faudra attendre quelques temps avant que Google pénètre le marché à la hauteur d'une chaîne de la TNT. Il est clair que pour l'instant les intérêts du géant du web ne vont pas du tout dans le même sens que ceux des producteurs de contenus et de leurs financiers (les chaînes)
  • A plus court terme, c'est une autre support qui pourrait connaître sa petite révolution: Le catalogue. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo de présentation du service ci-dessous, Google Catalogue ce n'est pas seulement une jolie visionneuse flash; c'est surtout une façon de rendre le catalogue clicable et donc in-fine de vendre un peu plus de trafic vers les boutiques à partir d'un contenu pour lequel Google n'aura pas de barrière à l'entrée: Les marchands et les marques ont tout intérêt à diffuser à moindre coût et au plus large nombre leurs catalogues. Le risque est donc d'autant plus réduit que Google va dans le même sens que les producteurs de contenus dans le marché du print.

 

16/08/2011

Retour au bureau

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15/08/2011

Panda est arrivé en France

Heureusement qu'on avait le grand chamboulement des résultats Google pour s'occuper en plein week end de trois jours au milieu de l'été.

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03/08/2011

OVNI Toulouse

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J'ai passé une bonne partie de la nuit d'hier à photographier le ciel d'orage au dessus de Blagnac.

Malheureusement je n'ai pas été assez courageux pour rester jusqu'à 3h du matin. En effet les sites de presse en ligne révèlent ce matin que plusieurs personnes ont aperçu un OVNI dans notre ciel de Haute Garonne durant la nuit. C'est La Dépêche qui a révélé le phénomène en premier.

L'objet lumineux aurait décrit une trajectoire de Toulouse vers Albi. Les première explications parlent d'une météorite qui se serait désagrégée: Phénomène fréquent en été (traversée d'un nuage d'astéroïdes par la terre dans sa course autour du soeil) mais parfois spectaculaire.

01/08/2011

Video Buyster

Après les clips humoristiques de Kwixo qui ont envahi les coupures pub à la télé depuis un mois, voici venu celui de Buyster.

Buyster est la joint-venture entre ATOS et les 3 opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues) qui veut elle aussi remplacer l'usage des codes cartes bleues par le numéro de téléphone pour les paiements sur le web.

La bataille va se jouer sur les inscriptions. En effet le plus dur c'est de recruter les premiers utilisateurs. Une fois la technologie adoptée, on peut supposer que sa simplicité et son coût nul pour l'utilisateur la rend très attachante !

C'est un front de plus dans la bataille entre les telcos et les fournisseurs de services web qui avaient ont déjà pris un temps d'avance (eBay-Paypal & Google Checkout). La différence c'est que dans cette compétition là, les banques aussi veulent leur part du gateau.

Au final cela devrait contribuer à maintenir des commissions attractives pour les e-commerçants !

 





A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


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