44 posts categorized "Montagne: découverte"

12/10/2010

Il descend de la montagne sans cheval...

Il existe différentes façons de redescendre dans la vallée après une ascension: à pied, à vélo, en ski, en parapente, etc...

La plus rapide est sans contestation possible celle présentée dans la vidéo suivante. Je me demande quel entraînement il faut suivre avant d'arriver à réaliser ce genre de promenade ?

With the crew in France, mostly, in September.
www.base-book.com



07/09/2010

BD: montagne & alpinisme

BD: montagne & alpinisme: picture Le sommet des dieux by danielbroche

Le sommet des dieux est une superbe bande dessinée qui a pour thème principal l'alpinisme. Tiré d'un roman de Yumemakura Baku et dessiné par Jirô Taniguchi, ce manga en 5 tomes relate une histoire captivante et diablement bien dessinée. On y retrouve les ingrédients qui rendent mythique l'histoire de l'alpinisme: dépassement de soi, beauté des paysages, risques mortels et épreuves surhumaines, respect et compétition entre les tous meilleurs pour ouvrir les nouvelles voies...

Je recommande vivement à tous ceux qui aiment la bédé et la montagne: Vous allez vous régaler !



Credit-photo: Le sommet des dieux, première mise en ligne par danielbroche.

31/08/2009

Virtual snow

Virtual snow: picture Re-post by Erica_Marshall

La neige est l'un des éléments naturel les plus complexe à modéliser du point de vue scientifique. J'ai eu l'occasion de m'y frotter il y a quelques années en ce qui concerne les propriétés électromagnétiques.

Un laboratoire de l'université de Dresdne à récemment publié un modèle qui vise à restituer au mieux le manteau de neige fraîche dans les univers 3D.
Les applications visées sont d'abord les jeux vidéo et films d'animation. Mais cela peut aussi intéresser les architectes et sociétés d'aménagement qui travaillent à intégrer au mieux les créations humaines dans le paysage.

J'aime beaucoup la petite anim sur le cv du chercheur qui a fait la publication.


Credit-photo: Re-post, première mise en ligne par Erica_Marshall.

17/04/2009

Une certaine façon de voir les choses

Une certaine façon de voir les choses: picture Mont Blanc by danielbroche
Mont Blanc, première mise en ligne par danielbroche.

"Franchement, et sans sotte vanité, quand nous gravissons la montagne hautaine, nous croyons faire une chose dont tous nos concitoyens ne seraient pas capables. Nous nous flattons de donner des preuves de courage, d'agilité, de sang-froid. Qu'il n'y ait du danger, que quelque accident survienne de temps à autre pour le démontrer, c'est un point nécessaire et sans lequel notre mérite n'existerait pas. Nous n'avons donc rien à dire en cas de défaite. Gagner, perdre la partie, perdre même la vie, ce sont les chances du jeu. L'ascension du Mon Blanc est le combat, la lutte de l'homme contre les puissances naturelles. Si nous parvenons à le dompter, à fouler la tête du titan sous nos pieds, c'est une victoire, et s'il nous tue, c'est de bonne guerre." - Charles Durier - Le Mont Blanc (1877)

06/06/2007

Inferno


Inferno
Originally uploaded by danielbroche.

Il fait nuit. La pleine lune n 'est pas encore levee. Tout a l'heure elle nous eclairera pour rentrer a travers les kilometres de rochers vide de toute trace de vie.

Pour l'instant je marche sur un sol fissure de toutes part. Une lumiere rouge intense s'echappe de chaque enfractuosite. L'air pue le souffre. Je hate le pas.
La chaleur est intense. Plus de doute possible je suis en plein milieu de la coulee de lave. Qu'est ce que je fout ici bordel?

Quelques intants plus tard, de retour sur un sol plus sur, la recompense: Le spectacle des flots de lave en fusion qui se jetent dans l'ocean a quelques metres. Et la pleine lune qui se leve alors

L'une des experiences les plus fortes que j'ai eu l'occasion de vivre jusqu'ici.

24/11/2006

Le blog du vertige

Parce que parfois un bon texte vaut mieux qu'un long dessin, surtout quand il s'agit de représenter les impressions face aux risques en haute montagne, voici un blog bien écrit: Le blog de la Meije (Ou comment progresser en quelques mois pour aller s'attaquer aux écrins). Qui plus est agrémenté de photos très parlantes.

Bon je crois que je m'impatiente presque là...

17/11/2006

Blogs de glisse

OuskierencemomentBenoit vient de refaire le look de son blog ou skier ce week end. C'est vraiment bien fichu et puis vu l'actu météo c'est toujours mieux de bidouiller sa charte graphique que de se désepérer sur la dégradation des conditions d'enneigement de début de saison.

Au passage un petit article de Métro qui donne quelques adresses de blogs consacrés à la glisse. Si je ne suis pas fan du blog de l'UCPA que j'ai déjà lu quelques fois, je trouve Ridertech pas mal fichu. A quand une geomap équivalente (meilleurs spots) sur Skipass ? Après Zapiks je pense bien que ça doit être quelque part dans leurs tuyaux...

16/11/2006

Le snowboard 2.0

Fred Cavazza nous annonce le lancement d'un nouveau site communautaire dédié aux amateurs de snowboard: Snowboardgang.

Bon j'ai un peu navigué dessus. Franchement aucun intérêt pour le moment. ça ne vaut pas nos portails du coin: Skipass, Zapiks dont j'ai parlé récemment ou encore Widiwici

Rien à voir ou presque: j'ai aussi découvert le blog de Spartoo.
Téléscopage hasardeux: Je me demande si les botte de snowboard et plus généralement les bottes et chaussures de sport spécialisées sont des produits que les catégory killers ont intérêt à proposer ? ((chaussons d'escalade, bottes de pêche...)

30/10/2006

Question de bougnettes

Après avoir publié la video du surfeur qui se gaufre monumentalement la semaine derniere je me suis demandé si j'avais bien choisi le titre de la note. Plutôt que "vol planné" n’aurait il pas été préférable de parler clairement d’Aribougnette ?

C’est alors qu’un doute m’a saisi : Comment écrit on « Aribougnette » ? Et d’abord d’où ce mot vient il ?

L’Aribougnette, dans ma vallée de haute Tarentaise, c’est une figure artistique de haut vol : On saute en l’air avec de l’élan et on retombe bien à plat, sur le dos, les bras écartés, dans la poudreuse de préférence.

Un très bon exemple en image ici

J’ai eut l’occasion de débattre de ce sujet épineux avec un confrère moniteur de Haute Savoie durant le week end dernier. Chez lui on parle plutôt de bougnette. D’ailleurs en cherchant sur Google je découvre qu’un restaurant de Vallorcine s’appelle « l’Arrêt bougnette » (ou semble t’il, on y mange vachement bien).

L’aribougnette de mon enfance ne serait donc que la contraction d’arrêt bougnette, avec une pointe d'accent des montagnes ?

En creusant un peu plus loin j’ai aussi découvert que bougnette désignait une succulente recette savoyarde à base de jambon et de graisse

A ne pas confondre avec les bognettes, plus couramment appelées bugnes qui sont de très bons beignets (pas forcément moins gras ceci dit…)

En recroisant toutes ces informations, il semble que la racine de tout ces mots soit la même. Dans le patois marseillais on retrouve ce terme de bougnette: « Du provençal bougneto, beignet. Par extension, tâche provoquée par un corps gras »


En fin de compte, l’arrêt bougnette en ski serait donc l’arrêt des grosses tâches ! C’est bien mal rendre honneur à une figure qui ne manque pas d’esthétisme pour les fins connaisseurs…

25/10/2006

Vol planné

Reçu d'un ami autant impatient que moi de retrouver les cimes mais peut être pas de cette manière...






A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


  • Archives du blog

Suivez mon blog


Abonnez vous gratuitement Cliquez ci-dessous
Add to netvibes
 http://www.wikio.fr

Add to Google Reader or Homepage