142 posts categorized "Technologies & prospective"

31/08/2011

Enjeux e-commerce 2012

Dans quelques jours, c'est le salon e-commerce Paris. L'évènement de la rentrée pour la profession.

Le paysage de la vente en ligne à encoreévolué depuis l'an dernier. Si je ne retiens qu'une chose: La rafle de Google sur le trafic payant des sites marchands. Exécution du plan sur la France en trois étapes:

  1. Mise en place de Google Shopping à l'automne dernier. Comparaison de prix gratuite et insertion dans les résultats SEO
  2. Changement des algorithmes du référencement naturel par vagues afin d'écarter les intermédiaires entre Google et les e-marchands. La dernière évolution mi-août (Panda) étant la plus spectaculaire.
  3. Comparaison de prix des magasins de proximité (annoncé pour cet automne) afin de clore le débat, même sur mobile.

Certes les comparateurs de prix continuent de faire du trafic, mais les perspectives de croissance sont mortes sur leur business modèle historique. La compétition entre eux va s'accroître puisque le gateau ne grossit plus, et donc leurs marges s'éroder logiquement.

 Côté e-marchands, la dépendance à Google est de plus en plus directe et importante. Vu son efficacité, c'est un accelerateur pour le secteur mais attention aux retours de flammes. Zlio et Wikio tous deux disparus ces dernières semaines sont là pour rappeler qu'il faut aussi être prêt à des revirements brutaux quand on est à ce point dépendant d'un seul partenaire.

Je suis donc assez étonné que les comparateurs historiques n'ai pas plus innovés: Pourquoi est ce Google qui invente Google catalogues ? N'est ce pas en plein dans l'approche guide d'achat ? Il ne faut pas compter non plus sur Facebook pour avoir une alternative crédible à court terme, même si c'est l'autre grand réservoir d'audience du moment. Reste eBay et son offensive X-commerce dont on devrait savoir plus en octobre ainsi que toutes les maketplaces.

Et puis fort heureusement, plein de nouveaux venus sont là pour innover et inventer de nouvelles façon de promouvoir les offres de produits. L'essor des gestionnaires de flux, les techniques de plus en plus poussées de reciblages, etc... Tout ce qu'il y a justement d'intéressant à découvrir pendant le salon de Paris ! (Inscriptions ici)

04/03/2011

La main de demain

Je suis façiné par les progrès de la cybernétique. Le diaporama suivant présente les résultats du projet de recherche européen SmartHand. Leur objectif: Mettre au point une prothèse de main robotisée à 100€. Un défi encore plus révolutionnaire que le PC des pauvres car si tout le monde ne sais pas lire et taper sur un clavier, tout le monde à besoin de ses mains.

Plus d'infos sur le site de Prensilia qui commercialise les prototypes pour les labos. Ils sont très forts: ces machines sont déjà capables de restituer le toucher !

 


10/10/2010

Google car: La voiture sans chauffeur

Google car: La voiture sans chauffeur: picture google car project plan by danielbroche

Google se lance dans l'automobile: Le champion du web a annoncé sur son blog officiel qu'il a mis au point des prototypes de voitures capables de se conduire sans chauffeur. Des tests menés dans la circulation réelle sur une distance de plus de 100 000kms on déjà été effectués. Seules les autorités étaient au courant: Cela s'est passé sur les routes de San Francisco.
Le New York Time vient de publier une vidéo tournée à l'intérieur d'un concept car Google. Il y a toujours un chauffeur de secours au cas ou le programme plante.
Les interrogations vont bon train sur l'intérêt soudain de Google pour l'industrie automobile. Certes Google a besoin d'une flotte de voitures pour recueillir les photos dans Google maps. Oui google navigation est un système qui permet de remplacer le GPS de la voiture par son téléphone Android (je l'utilise moi même au quotidien désormais). Mais de là à faire le système embarqué complet du véhicule, il y a un gap auquel peu de monde s'attendait.

Quel sera le premier constructeur automobile à riposter avec un modèle brandé Facebook ?



 

 

Credit-photo: google car project plan, première mise en ligne par danielbroche.

27/09/2010

Google suggest condamné

Google suggest condamné: picture google suggest defamation by danielbroche

Grosse actualité judiciaire autour de Google suggest.
Les tribunaux français continuent d'accumuler les sanctions contre cet outil de Google qui prétend deviner ce qui va intéresser l'internaute avant même qu'il ai tapé entièrement sa recherche.

Après les démêlés l'an dernier avec différentes marques, Google a retiré les suggestions telles que "arnaque", "escroquerie"... J'en avais parlé sur ce blog étant concerné au premier chef avec Discounteo qui était visé par ces pratiques diffamatoires. Une décision de justice ce mois ci (Omnium finance) vient confirmer cette amélioration des choses.

Mais désormais ce sont les particuliers qui semblent avoir aussi gain de cause. Le jugement rendu en faveur d'un ancien détenu va apporter de l'eau au moulin des partisans du droit à l'oubli. A titre d'exemple, je trouve toujours scandaleux que l'une des premières proposition de Google suggest pour "Martine Aubry" soit "martine aubry lesbienne" (idem pour "Alliot Marie"...). Je ne crois pas que la liberté d'expression ait quoi que ce soit à voir là dedans...

Bien sûr tout ceci prend une importance d'autant plus grande que Google suggest jusqu'alors accessoire, devient un élement stratégique du moteur avec l'évolution Google Instant search (recherche temps réel).

En fait le noeud du problème c'est que Google suggest est basé sur un algorithme mal pensé: Il s'emballe trop facilement sur les terme polémiques et rien ne permet d'exclure qu'il puisse être manipulé par des tiers mal intentionnés. Mais peut être est il au contraire trop bien pensé pour uniquement maximiser les profits d'Adwords au détriment du reste... Toujours est il que la justice française semble y voir clair en soulignant:

"les algorithmes ou les solutions logicielles procèdent de l’esprit humain avant que d’être mis en œuvre"

"les items de recherche litigieux sont incontestablement de nature à orienter la curiosité ou à appeler l’attention sur les thèmes qu’ils proposent ou suggèrent et, ce faisant, de nature à provoquer un “effet boule de neige” d’autant plus préjudiciable à qui en fait l’objet que le libellé le plus accrocheur se retrouvera ainsi plus rapidement en tête de liste des recherches proposées"

Je suis 100% d'accord avec cela. Une fois n'est pas coutume, il semble bien que notre jurisprudence soit à l'avant garde des bonnes pratiques numériques et oblige un champion us du web a s'améliorer !


Credit-photo: google suggest defamation, première mise en ligne par danielbroche.

24/11/2009

Just an illusion

Just an illusion: picture WAA 1920x1080_40140 by NSC Creative

D'ici quelques semaines, le super collisionneur LHC devrait permettre d'observer les premiers bosons de Higgs, particules au coeur de la matière dont l'existence est prédite depuis des dizaines d'années mais encore non vérifiée.

A moins que nos descendant ne viennent du futur pour nous en empêcher, comme semblent le croire certains chercheurs intrigués par les invraisemblables entraves rencontrées dans cette quête. Selon eux nul ne sait ce qui va se passer lorsqu'on produira le premier boson de Higgs. Un peu comme lors de la première bombe atomique, certains savants se demandaient si la réaction allait s'arrêter. Il faudrait alors que les conséquences soient sacrément catastrophiques pour que nos descendants prennent la peine de revenir nous voir afin appliquer le principe de précaution le futur lui même bloque le processus...

Mais en dehors de ce scénario de science fiction, on peut en savoir plus sur la façon dont fonctionnera vraiment le LHC: un simulateur en ligne très pédagogique vous permet de prendre les manettes du LHC et réaliser les réglages afin de monter la tension à plus de 7 000 000 000 000 d'electron-volts pour enfin trouver dans les mesures, la trace du fameux boson mystère et de plusieurs autres particules exotiques.
A moins qu'un bug improbable fasse planter votre ordinateur juste avant...


Pour en savoir plus sur la théorie du futur qui bloquerait la production du boson de Higgs, recherchez la vertigineuse citation d'Einstein dans Google : "separation between past, present and future is only an illusion"

MAJ 25/11: Les premières collisions ont bien eu lieu le 23/11/2009 au LHC. Mais les puissances sont encore trop faibles pour observer le boson de Higgs. Cela va monter progressivement.


Credit-photo: WAA 1920x1080_40140, première mise en ligne par NSC Creative.

02/08/2009

Le Web carré (Web²)

Intrigué par le billet de Fred Cavazza, j'ai visionné la vidéo qui introduit le concept web². L'objectif est clair: Il faut relooker la marque Web2.0 qui ne fait plus rêver les investisseurs et n'aide plus à vendre les services en période de crise. "Update the thinking"; telle une popup windows qui sugit sans que l'on ai rien demandé, les gourous du web US nous proposent de mettre à jour notre jargon web pour mieux vendre les nouveaux produits et technologies.

Le nom et le logo sont bien trouvés. En revanche la vidéo et le contenu sont moins convaincants. Cela donne l'impression d'un très bel emballage mais le contenu est un peu baclé.

La liste des enjeux et innovations est déroulée sans que s'en dégage la moindre cohérence ou tendance de fond. Un joli fourre-tout dont on ne sait pas quoi faire.

Cela devient clair dès le moment ou le speaker nous indique que le web est une plate-forme. S'il y a bien un terme fourre-tout, c'est le terme de plate-forme. Le web est tout sauf plat ! L'innovation est partout et nul ne sait quel standard va s'imposer. Chaque developpement est remis en cause régulièrement du fait de la compétition intense des services et formats. Le web est plus un bouillon remuant qu'une base solide et plate à partir de laquelle on peut construire sans se poser de question...

A défaut d'une réelle cohérence, la liste d'innovations et d'enjeux mise en exergue à au moins l'avantage de souligner des problématiques on nettement changées depuis 3 - 4 ans. Sur ce point, le lancement de ce concept com' est réussi: Il y a fort à parier que d'ici la fin d'année le Web² occupe la couv de nombreux magazines et s'incruste dans un grand nombre de supports commerciaux.

Mais côté innovation et entrepreuriat, ce n'est pas cela qui va aider à identifier les voies d'avenir.

====la video du Web²===

06/06/2009

Google Wave

La présentation de Wave, le nouveau standard ouvert de Google est la chose la plus bluffante que j'ai vu sur le net depuis bien longtemps.
De nombreuses discussions techniques tentent déjà d'évaluer le potentiel de ce système qui sera Open source avant même sa sortie.



A terme de la longue et passionnante démo de l'équipe de Google voici mes remarques:

  • Pourquoi diable l'équipe de Netvibes n'a t'elle pas fait évoluer son service vers cela ?
  • Va t'on pouvoir faire tomber le mur qui sépare le consommateur web du marchand en rendant toutes les pages des boutiques interactives ?
  • J'ai bien fait d'opter pour l'HTC Magic au lieu de l'iPhone: ma dépendance à Google n'est pas prêt de diminuer...
  • Mais comment Google va t'il gagner des sous avec ce truc ?

22/05/2009

WiGig (802.11ad): La fin des cables Ethernet

10 à 20 fois plus rapide que le WiFi et sans fil, voilà ce que promet la Wireless Gigabit Alliance à propos de la nouvelle norme 802.11ad de son petit nom WiGig.
En reseau domestique, ce type de débit n'est actuellement possible que via les encombrants câbles ethernet.

L'intégration dès 2010 des premières puces WiGig dans les équipements high-tech serait un pas de plus significatif vers le tout wireless. Reste au consortium qui promeut cette norme à la faire adopter par les fabricants. En la matière ce ne sont pas toujours les solutions les plus performantes qui s'imposent, mais on peut au moins être certain que d'ici à deux ans la lenteur des connexions sans fil ne sera plus qu'un lointain souvenir.

Côté usage, le raccordement des équipements TV ou Hi-fi sans fil sur le reseau n'en sera que plus simple, rapide et fiable. Le téléchargement de fichiers sera encore plus instantané et difficile à contrôler. Un des objectifs de cette technologie est delever les dernières barrières à la transmission de video HD entre appareils numériques.

Du même coup les TV LCD Wireless devraient se démocratiser car les futurs pc portables équipés de ces puces pourraient remplacer tout le kit boitier actuellement nécessaire pour faire fonctionner un modèle comme le superbe mais onéreux Sony EX 1.

Ajoutez à tout cela que l'INRIA vient de rendre public un programme pour exploiter les casques electrodes qui fleurissent depuis deux ou trois ans (cf ma note "devine à quoi je pense" de 2005...): D'ici trois à quatre ans on devrait pouvoir lancer un streaming depuis son canapé sur l'écran de son choix par la simple pensée !

15/04/2009

Tendances web 2009

Henri Kaufman déplore de ne pas avoir croisé de webmarketeur et d'emarchands français au web2.0 de San Fransisco. Son compte rendu video n'en a que plus d'intérêt.


17/02/2009

Netneutral

Très instructive vidéo qui circule chez Korben et MrBoo a propos de la concentration des infrastructures et services web.

Quelques remarques sur le propos de Benjamin Bayart:


Minitel 2.0 par Benjamin Bayart from gaspard on Vimeo ou sur FDN.

- Les serveurs centralisés c'est le risque que la police débarque chez l'hébergeur sans prévenir et récupère vos données. Certes, mais avoir son serveur chez soi c'est aussi le risque qu'il crame sans prévenir avec toutes les données ou qu'il disjoncte avec le dégât des eaux du voisin du dessus. Un certain degré de centralisation permet non seulement des économies d'énergie mais aussi une réduction du risque.

- Le brevet c'est la fermeture. C'est une idée reçue fausse. La fermeture c'est de ne rien diffuser, de tout garder confidentiel. Ce que fait Michelin avec ses pneus depuis des décennies.
Le brevet oblige a rendre public le procédé, et donc permet de l'améliorer. C'est différent de la logique du libre: c'est à mi chemin entre l'ouverture totale et le top-secret.

- Chacun devrait pouvoir héberger ses contenus dans sa box ou son mobile. L'idée est visionnaire et la barrière principale réside effectivement dans le débit asynchrone des connexions Internet. Voilà un excellent argument au déploiement généralisé de la fibre qui pourrait de cette façon créer une nouvelle vague de révolution des usages.

- La recherche est plus simple quand on centralise. Je n'ai pas évoqué ce point dans ma note à propos de la régulation des moteurs de recherche. C'est pourtant un sujet qui me travaille l'esprit depuis un certain temps. Je suis intimement convaincu que la rupture technologique à Google est dans la décentralisation des recherches.





A propos

  • Ce blog a pour but de relayer sur la toile ce que je trouve ou ce que je pense concernant mes principaux centres d'intérêt: l'e-commerce et en particulier Discounteo.com, le site d'electromenager que je dirige; la montagne; les technologies de l'information; etc...

  • Ce blog est publié par : Daniel Broche.
    Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
    Les propos sur ce blog ne sauraient engager la reponsabilité de Discounteo


  • Archives du blog

Suivez mon blog


Abonnez vous gratuitement Cliquez ci-dessous
Add to netvibes
 http://www.wikio.fr

Add to Google Reader or Homepage